Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : La valeur ajoutée de l’expertise infirmière en matière de maladies chroniques

27 mai 2019
Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : La valeur ajoutée de l’expertise infirmière en matière de maladies chroniques

Rimouski, le 27 mai 2019 — Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (ORIIBSLGIM), le prix a été décerné au projet « L’implantation du rôle d’infirmière de famille en GMF et GMF-U ». Devant la forte prévalence des maladies chroniques dans la vaste région de la Gaspésie, il apparaissait essentiel d’assurer une meilleure cohésion des services en soins de première ligne en misant sur l’expertise infirmière en groupes de médecine de famille (GMF) et de médecine de famille universitaire (GMF-U).

L’objectif de ce projet de pratique collaborative est d’améliorer l’accès aux soins pour une clientèle qui nécessite souvent l’intervention de nombreux professionnels de la santé. Les différentes stratégies adoptées ont porté leurs fruits : les patients ont une adhérence accrue à leur traitement, des résultats de laboratoire améliorés et une connaissance plus approfondie de leur état de santé, ce qui contribue à rehausser leur qualité de vie.

 

Optimisation des services

Avant la mise en place du projet, les suivis des maladies chroniques étaient faits dans les CLSC. Les GMF et GMF-U des territoires de la Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé travaillaient chacun dans son secteur d’activité. Les services étaient parfois dédoublés. Depuis que les infirmières œuvrant en maladies chroniques ont été intégrées aux équipes des GMF et du GMF-U concernés, les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent bénéficier d'un suivi intégré et continu, car elles sont associées à une infirmière de famille afin que soit favorisée une prise en charge globale de leur santé.

 

L’infirmière de famille, une ressource-clé

L’infirmière de famille, en plus d’être jumelée à un groupe de médecins – six en moyenne –, assure et coordonne les suivis et les soins nécessaires en collaboration avec les autres professionnels du GMF, selon les besoins pressentis. Ce modèle de soins permet une accessibilité accrue au bon professionnel en temps opportun. Par exemple, lors d’une hospitalisation, le résumé de l’hospitalisation et les recommandations lui sont transmis directement à son attention de sorte qu’elle puisse prendre en charge rapidement le patient une fois de retour au domicile. De plus, elle travaille conjointement avec le patient, tout en incluant les proches, en vue de répondre à ses besoins et d’établir avec eux les objectifs dans l’autogestion de sa condition.

 

 

Le comité d’implantation du projet :

  • Marie-Ève Hunter, infirmière
  • Johanne Méthot, infirmière, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers
  • Alban Béland, infirmier, chef des services Urgence et Services ambulatoires
  • Géma Fournier-Richard, infirmière
  • Paméla Adams, infirmière
  • Marlène Parisé, directrice des services multidisciplinaires

 

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.