Budget provincial 2021-2022 : des investissements louables, mais un manque de vision post-pandémie

À l’annonce du budget provincial 2021-2022, l’OIIQ salue les investissements en santé, mais souligne la nécessité d’orientations concrètes pour assurer la performance du réseau en post-pandémie.
S’il se dit satisfait de l’enveloppe budgétaire prévue en santé dans le but de continuer à gérer la crise sanitaire et de soutenir les soins directs aux personnes vulnérables, l'OIIQ déplore cependant l'absence de plan substantiel en vue de mettre l'expertise infirmière à profit pour améliorer la performance du réseau de la santé.
« Il importe de reconnaître le rôle incontournable de l’expertise infirmière pour une prestation de soins et de services à la hauteur des besoins de santé de plus en plus complexes de la population québécoise. »
Persuadé du rôle crucial que joueront les futurs infirmières et infirmiers dans l’amélioration du système de santé, l’OIIQ se réjouit toutefois de la hausse des investissements destinés à la formation infirmière, que ce soit par l’amélioration de la coordination de stages ou la mise en place d’un programme de bourses d’excellence à la persévérance académique menant à la diplomation.
Les soins aux personnes âgées, quant à eux, s’ils bénéficient d’un budget supplémentaire, gagneraient également à une hausse des investissements en formation du personnel, compte tenu de leur nature spécifique et complexe.