Le 19 avril, une activité irrégulière a été détectée dans les systèmes informatiques de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Nous sommes en mesure d’affirmer que l’OIIQ est visé par un incident de cybersécurité perpétré par un tiers externe non autorisé.

Une équipe d'experts mène présentement une enquête approfondie, destinée à faire toute la lumière sur la situation ainsi qu’à poser les gestes nécessaires visant à sécuriser l'environnement informatique et à rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Le 23 avril, un échantillon de fichiers a circulé sur le Web clandestin. L’OIIQ et ses experts s’affairent à récupérer les informations et en analysent le contenu. L’OIIQ s’engage à communiquer le plus rapidement possible avec toute personne concernée par cette situation et à prendre toutes les précautions requises en conformité avec le cadre applicable.

Un plan de continuité des affaires est actuellement en déploiement pour nous assurer du maintien de la protection du public et des services à nos différentes clientèles.

Veuillez noter que les bureaux de l’OIIQ seront fermés cette semaine aux visiteurs, mais que les services seront donnés de manière virtuelle. La ligne téléphonique de l’OIIQ fonctionne en intermittence et son site Web devrait être réactivé dans les prochains jours.


Voici la meilleure manière de nous joindre en fonction de vos différents besoins :