Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Cododo : entre science, croyances et réalité

10 nov. 2022
Cododo : entre science, croyances et réalité

Dans le cadre des Journées annuelles de santé publique 2022, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une journée de réflexion et d’échanges sur le cododo. 

Ayant pour titre « Le cododo : entre science, croyances et réalité », la formation soulèvera les croyances liées au cododo, pratique utilisée par plusieurs familles à l’arrivée d’un bébé. Dilemmes éthiques liés aux recommandations divergentes et récentes données scientifiques sont différents aspects qui seront couverts lors de cette journée qui se tiendra le 28 novembre prochain à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

La journée a pour objectifs de :

  • sensibiliser les participants aux besoins physiologiques et aux impératifs de sécurité relatifs au sommeil du nourrisson;
  • les outiller afin qu’ils développent une pratique réflexive sur leur façon d’aborder la réalité du cododo à la lumière des plus récentes données scientifiques.  

Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent directement avec les familles, comme les infirmières et infirmiers œuvrant dans divers milieux de soins, dont la périnatalité et les centres locaux de services communautaires (CLSC). Elle permettra à l’infirmière ou à l’infirmier d’exercer son rôle de premier plan par diverses interventions liées à l’accompagnement des familles, à la coordination des soins, à l’éducation, à l’adoption de mesures préventives et à la promotion de saines habitudes.

Pour s’inscrire, les infirmières et infirmiers intéressés peuvent consulter le site Web des Journées annuelles de santé publique 2022.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin