Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Comment se portent les tout-petits au Québec?

18 nov. 2021
Comment se portent les tout-petits au Québec?

L’Observatoire des tout-petits a diffusé, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, un portrait présentant les données les plus récentes sur la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec, en plus de mettre l’accent sur les effets que la pandémie aura sur eux et leur famille.

La pandémie a amplifié certains facteurs de risque pour le développement de l’enfant, sur les plans tant physique que psychologique. C’est le constat que dresse le portrait publié récemment par l’Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits au Québec?

Des encadrés ont été disposés tout au long du rapport afin de diffuser les résultats des études réalisées à ce jour et qui témoignent des répercussions de la COVID-19. Les effets socio-économiques de la pandémie auront une incidence pendant plusieurs années sur l’ensemble de la population, selon les experts en santé publique.

Le portrait présente également les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, l’état de leur santé physique et mentale ainsi que leur développement. De grands constats sont soulevés à travers le rapport, que ce soit à propos de la grossesse, de la santé physique, de la santé mentale ou du développement.

Rôle des infirmières et infirmiers

En raison de leur proximité et de leur accessibilité, les infirmières et infirmiers ont un rôle de premier plan à jouer quant au développement des tout-petits au Québec, notamment lors de l’évaluation d’un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement.

Les interventions de l’infirmière ou de l’infirmier peuvent soutenir les familles à plusieurs niveaux, tant par l’éducation que par l’accompagnement. Ces courts contacts entre l’enfant, ses parents et l’infirmière ou l’infirmier sont d’une grande importance et permettent qu’une évaluation de l’enfant soit faite, que des interventions soient mises en place et, lorsque nécessaire, que d’autres ressources soient proposées, selon les besoins de la famille.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin