Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Concours Innovation clinique Banque Nationale : les expertises infirmières au service des personnes itinérantes

12 juin 2019
Concours Innovation clinique Banque Nationale : les expertises infirmières au service des personnes itinérantes

Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, un prix régional a été décerné au projet intitulé « La clinique infirmière McGill-Bonneau : un partenariat gagnant entre une université et un organisme communautaire pour l'accès aux soins à une population marginalisée » par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML).

 

Cette clinique a comme objectif d’offrir des soins infirmiers aux hommes résidant dans les quatre maisons d’hébergement de l’Accueil Bonneau (Joseph-Vincent, Claire-Ménard, Paul-Grégoire et Eugénie-Bernier), où les besoins de santé sont les plus importants. Elle permet de soigner une clientèle particulièrement vulnérable, difficilement joignable par le système de santé actuel. En effet, la population itinérante fait face à un taux de mortalité de deux à cinq fois plus élevé que dans la population générale. Ces personnes sont souvent victimes de discrimination, ne fréquentent pas les cliniques médicales et négligent souvent leur santé.

 

La clinique McGill-Bonneau, entièrement gérée et opérée par des infirmières, propose des services deux jours par semaine pour ce qui est de problèmes de santé courants, aigus ou chroniques. Depuis son ouverture en 2017, elle a desservi près de 77 hommes, âgés entre 36 et 65 ans, pour un total de 344 consultations.

 

 

Le comité d’implantation du projet :

  • Françoise Filion, infirmière, professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill
  • Hugo Marchand, infirmier, directeur académique du laboratoire, École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill
  • Gisèlle Poirier, infirmière clinicienne de la clinique de l’accueil Bonneau 

 

Pour aller plus loin