Médias

 

Relations médias :

Colette Ouellet, Directrice des communications et affaires publiques

Téléphone : 514 604-2298
Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse

Congrès 2017 de l’OIIQ et Symposium de la collaboration en santé

Faisons de la profession infirmière une profession affirmée pour une collaboration professionnelle au service des patients
17 nov. 2017

Montréal, le 17 novembre 2017 – Les 20 et 21 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal, se déroulera le congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui aura comme thème « Profession infirmière. Profession affirmée. » – une invitation adressée à ses membres en vue de relever un défi : celui de s’affirmer en tant que professionnels.

Comment? En ayant le courage de leurs actions, en prônant la collaboration, entre infirmières et infirmiers, mais aussi avec les professionnels de 28 ordres professionnels de la santé et des relations humaines. Ces professionnels sont aussi conviés à participer, le mardi 21 en après-midi, au Symposium de la collaboration en santé, qui aura pour objectif de démystifier et de définir ce qu’est, pour chacun des professionnels présents, la collaboration interprofessionnelle.
 

Un leadership infirmier à affirmer, à démontrer à développer

Afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé, des solutions existent, et elles passent souvent par les infirmières et infirmiers. Cette contribution unique, il faut la reconnaître, la développer et la mettre en œuvre au sein des équipes de travail. Pour y parvenir, la contribution infirmière au sein d’équipes interdisciplinaires demeure incontournable.

Pendant deux jours, le Congrès et le Symposium aborderont non seulement les conditions qui favorisent la collaboration, mais aussi les obstacles à sa réussite. Le Symposium contribuera à définir une vision commune de ce qu’est la collaboration pour tous les professionnels concernés.

 

Des conférences qui appellent à l'action et invitent à une collaboration tous azimuts

  • Le leadership infirmier. Ayons le courage de nos idées, passons à l’action! 
    Une infirmière, Johanne Déry, adjointe au directeur des soins infirmiers (volet recherche) du CHU Sainte-Justine, et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, invite ses collègues à s’affirmer, à avoir le courage de leurs idées, à passer à l’action pour assumer pleinement leur contribution à la santé de la population. Elle lance même un défi sous forme de questions : Votre contribution, votre différence, où sont-elles? Comment se traduisent-elles concrètement?
  • La collaboration intraprofessionnelle au service du patient
    À travers le témoignage de leur collaboration réussie, deux infirmières – une infirmière clinicienne et une infirmière praticienne spécialisée du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – nous livrent leurs idées et leur solutions concrètes pour que la profession infirmière soit l’élément clé de la première ligne. Puis, des panélistes (une professeure-chercheuse, une directrice des soins infirmiers, une infirmière et un patient partenaire) s’interrogent à haute voix sur les conditions qui favorisent la collaboration intraprofessionnelle et sur l’importance de celle-ci.

Symposium de la collaboration en santé: mieux soigner ensemble

Le mardi 21 de 12 h 30 à 16 h, la deuxième édition du Symposium de la collaboration en santé réunira des professionnels de la santé, issus de 28 ordres professionnels, souhaitant avoir une meilleure connaissance du rôle et des expertises de chacun, afin d’optimiser la coordination des soins offerts aux patients. Espace d’échanges et de réseautage entre pairs, c’est une occasion pour les professionnels de la santé de tous horizons de participer au déploiement de la pratique collaborative dans le système de santé du Québec.

Entièrement consacrée à la collaboration, la programmation de l’événement se présente comme suit :

  • Une conférence par l’éthicien René Villemure, intitulée La collaboration, de quoi parle-t-on?, présentera les valeurs qui favorisent la collaboration, en plus d’aborder la notion d’urgence qui nous amène trop souvent à prendre des décisions hâtives.
  • Un panel, animé par la journaliste Marie-Claude Lavallée, poursuivra la réflexion sur l’apport des différents professionnels et la place du patient dans les décisions de soins. Nos invités de marque au panel seront :
    • Alain Vadeboncœur, urgentologue;
    • Denis Fortier, physiothérapeute;
    • Madeleine St-Gelais, infirmière;
    • André Néron, patient-partenaire.

Le Symposium se conclura avec une activité de réseautage, Les rendez-vous de la collaboration, qui permettra à tous les participants d’échanger avec des professionnels qui partagent leurs intérêts et leurs questionnements sur la collaboration interprofessionnelle.
 

Marie-Claude Lavallée rencontre Sylvie Dubois

La journaliste Marie-Claude Lavallée réalisera une entrevue avec Sylvie Dubois, de la Direction nationale des soins et services infirmiers, Direction générale des services de santé et de médecine universitaire au ministère de la Santé et des Services sociaux, et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Cette invitée de marque présentera son parcours professionnel et les défis de l’avenir pour la profession infirmière.
 

L'OIIQ récompense l'innovation et l'excellence

L’OIIQ profitera de l’événement pour remettre son Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, l’Insigne du mérite 2017 et le prix Mérite du CIQ.