Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Congrès 2018 : retour sur une programmation renouvelée entourant le développement professionnel

15 nov. 2018
Congrès 2018 : retour sur une programmation renouvelée entourant le développement professionnel

C’est sous le thème du développement professionnel que s’est tenu le plus récent Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec les 5 et 6 novembre dernier. Près de 3 000 personnes étaient présentes au Palais des Congrès de Montréal pour s’inspirer, apprendre et échanger auprès de pairs et collègues de la profession. 

 

En plus de la 98e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’OIIQ, de nombreuses activités étaient à l’horaire. D’ailleurs, les congressistes ont démontré leur satisfaction à 92 % et les étudiants à 94 % envers l’ensemble du Congrès.  

 

Conférences

La conférence de Véronique Dubé, inf., Ph. D. intitulée Le développement professionnel infirmier ou comment cultiver la curiosité et l’apprentissage tout au long de sa carrière a lancé les activités du Congrès. Une audience d’environ 1 000 personnes a été grandement intéressée de savoir comment maintenir à jour ses connaissances et comment développer ses compétences tout au long d’une carrière.

 

De son côté, Danièle Sauvageau, entraîneuse de l’équipe féminine championne de hockey olympique en 2002, a su insuffler motivation et inspiration à de nombreux congressistes avec sa conférence intitulée Conjuguer le présent pour écrire l’avenir.   

 

Ateliers et dîner-échange

Cette année, le Congrès de l’OIIQ offrait trois parcours d’ateliers centrés sur les fonctions et champs d’intérêt des participants. Déclinés sous diverses thématiques, il était possible d’assister à des ateliers portant sur la fonction d’enseignement, la fonction clinique et la fonction de gestion. Trucs et astuces étaient au rendez-vous afin d’optimiser et d’exercer pleinement les divers rôles de la profession.

 

Sur l’heure du lunch, un dîner-échange était organisé dans le but de partager sur le développement professionnel. Avec comme titre De… sans idée à… 100 idées!, l’occasion était idéale de répondre en équipe aux questions proposées par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI).

Journée étudiante

C’est un peu plus de 800 étudiantes et étudiants qui ont participé à la Journée étudiante cette année. Plusieurs conférences et activités, mettant en vedette le Comité jeunesse de l’OIIQ, ont été présentées aux jeunes et moins jeunes curieux d’en apprendre plus sur l’examen professionnel, le PTI et leur futur au sein de la profession.   

 

Remises de prix

L’Insigne du mérite, la plus haute distinction de l’OIIQ, a été remise lors du Congrès de l’OIIQ à Mme Hélène Salette, infirmière engagée qui assure la haute direction du SIDIIEF en tant que secrétaire générale. Collègues et amis ont livré de touchants témoignages afin de souligner sa carrière d’exception et sa contribution à la mise en valeur de l’expertise infirmière et à la promotion de la santé des populations.

 

C’est devant les six équipes finalistes que le Grand prix Innovation Clinique Banque Nationale a été décerné à la région de Chaudière-Appalaches pour le projet intitulé « Réduire les inégalités en étant réunis pour les enfants (RIRE) ». L’équipe, composée de Sonia Laurendeau, Lise Bélanger, Fanie Roy, Marie-Josée Neault, Maryan Lacasse, Geneviève Leblanc, Claudine Wilson et Nancy Duperron, était ravie de monter sur scène pour recevoir son prix.

 

Pour aller plus loin