Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Congrès 2019 de l’OIIQ : un millier d’étoiles en l’honneur des étudiantes et étudiants

28 nov. 2019
Congrès 2019 de l’OIIQ : un millier d’étoiles en l’honneur des étudiantes et étudiants

Accueil chaleureux, conférences inspirantes, conseils et outils pour se préparer à l’examen…

Plus de 1 000 étudiantes et étudiants en soins infirmiers et sciences infirmières ont assisté au Congrès 2019, qui leur a offert tout un programme!

Après une séance d’orientation animée par l’Ordre, le Comité jeunesse et les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec, les étudiantes et étudiants se sont dirigés vers la grande salle pour le mot de bienvenue. Une surprise de taille les attendait! À l’invitation de l’animatrice Marie-Claude Lavallée, les infirmières et infirmiers présents ont tous allumé et levé bien haut la lampe de poche de leur cellulaire, faisant briller un millier d’étoiles en signe de reconnaissance et d’engagement envers leur relève.

La journée a ensuite pris son envol avec un éventail d’activités stimulantes et instructives, spécialement conçues pour les futurs membres de la profession. À la conférence Si l’examen m’était conté, offerte en anglais le matin et en français l’après-midi, ils ont reçu une foule d’informations précieuses pour se préparer à l’examen professionnel.

La Journée étudiante les a aussi amenés à réfléchir au thème du Congrès 2019 : Le système, la pratique et moi – Bâtir et exprimer son identité professionnelle. La conférence de Luc Mathieu, président de l’Ordre, a levé le voile sur le mot « leadership » et sur les manières de cultiver cette compétence, si nécessaire à la profession.

Les étudiantes et étudiants ont aussi pu rencontrer les jeunes leaders du Comité jeunesse lors de la conférence Construire votre identité professionnelle : pendant et après vos études. Au kiosque du Comité, ils ont aussi pu récupérer leur Passeport identitaire, un outil de réflexion inspirant sur leur engagement dans la profession, et participer à un jeu-questionnaire interactif sur l’identité professionnelle.

La journée s’est clôturée par la conférence de Geneviève Fortier, Fellow CRHA et chef de la direction chez Promutuel Assurance, qui leur a insufflé une bonne dose de confiance et d’énergie.

Bref, étudiantes et étudiants sont repartis de cette Journée étudiante motivés, mieux préparés pour l’examen et plus engagés que jamais envers leur future profession. Une expérience qui leur donne déjà envie de revenir l’an prochain!