Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Événement

Congrès OIIQ 2019 : Le système, la pratique et moi!

10 janv. 2020
Congrès OIIQ 2019 : Le système, la pratique et moi!

L’identité professionnelle était à l’honneur du Congrès 2019 de l’OIIQ, qui s’est tenu les 25 et 26 novembre derniers.

Quelque 2 500 personnes se sont réunies au Palais des Congrès de Montréal afin d’échanger sur le rôle infirmier et sur les raisons – multiples – pouvant expliquer pourquoi aujourd’hui les membres de la profession n’occupent toujours pas pleinement leur champ d’exercice.

Après la 99e Assemblée générale annuelle, Christian Rochefort, professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, a présenté la conférence d’ouverture. Il n’a pas hésité à aborder de front ce qu’il nomme « la non-reconnaissance de l’exercice professionnel au sein des organisations de santé ». Pour sa part, le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, a revisité le sens qu’on attribue au leadership. Il n’appartient pas qu’aux gestionnaires, a-t-il affirmé. L’expertise clinique est une forme de leadership et elle concerne tous les membres de la profession. Geneviève Fortier, quant à elle, a offert la conférence de clôture. Cette femme d’affaires, chef de direction d’une grande compagnie d’assurance, en a inspiré plus d’un en partageant avec l’auditoire sa philosophie pour rester confiants et affirmés dans les contextes les plus difficiles.

Le Congrès offrait aussi trois parcours d’ateliers conçus autour des fonctions ou champs d’intérêt des participants (enseignement, clinique ou gestion). Quelques ateliers font par ailleurs l’objet d’un compte rendu dans ce supplément. L’Insigne du mérite 2019, la plus haute distinction décernée par l’OIIQ soulignant l’engagement hors du commun d’une infirmière ou d’un infirmier au développement de sa profession, a été remis à Micheline Ulrich. Quant au Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, il a été remis à un projet mettant de l’avant la pratique infirmière autonome auprès des personnes marginalisées.

Bonne lecture!

 

Pour aller plus loin