Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : des publications en soutien à la pratique des infirmières et des infirmiers

05 juin 2019
Contrer la maltraitance envers les personnes aînées : des publications en soutien à la pratique des infirmières et des infirmiers

Le 23 mai 2019 avait lieu le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, ayant pour thème « Intervenir ensemble auprès des aînés en situation de vulnérabilité ».

 

Invité à cet événement, l’OIIQ a pu constater l’état d’avancement du plan d’action 2017-2022 et entendre plusieurs intervenants de milieux variés aborder la notion de vulnérabilité de différentes manières. Les infirmières et les infirmiers du Québec occupent une place prépondérante auprès des aînés. Depuis plusieurs années, l’OIIQ prend position dans les dossiers qui concernent les soins aux personnes âgées. Il tient à réitérer à nouveau à ses membres l’importance de favoriser la bientraitance et de lutter contre la maltraitance, dans un contexte de pratique collaborative avec tous les acteurs impliqués.

 

Pour en savoir plus 

« Ce document s'adresse aux infirmières et infirmiers exerçant auprès des personnes hébergées dans un CHSLD, dans une optique d’amélioration continue de la qualité des soins et de la qualité de vie, en partenariat avec la personne hébergée et ses proches. »

 

« Ce manuel s’adresse aux intervenants œuvrant dans les différents établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux et dans les organismes communautaires. Il fournit des outils pour mieux intervenir lorsqu’ils rencontrent des situations de maltraitance touchant des personnes aînées immigrantes. »

 

« Ce guide pratique pour l'industrie des services financiers propose diverses pistes d’action pour protéger un client en situation de vulnérabilité. »