Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Côte-Nord : Une clinique-école pour favoriser l’intégration professionnelle des infirmières et infirmiers

03 juin 2019
Côte-Nord : Une clinique-école pour favoriser l’intégration professionnelle des infirmières et infirmiers

Sept-Îles, le 3 juin 2019 — Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, un prix régional a été décerné au projet intitulé « Création d’une clinique-école en soins infirmiers » par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord (ORIICN). Mise sur pied à l’automne 2018 à l’intention des étudiants de dernière année en soins infirmiers du Cégep de Baie-Comeau, cette clinique vise à favoriser le transfert de connaissances de la théorie vers la pratique et à permettre aux étudiants, dans le cadre de leur stage, d’exercer avec de vrais patients des activités infirmières apprises au cours de leur formation.

Les services de la clinique sont offerts à la communauté étudiante, aux employés et à leur famille ainsi qu’au personnel retraité du Cégep de Baie-Comeau. On y dispense un service rapide et accessible, en plus d’offrir aux patients la possibilité d’être orientés vers d’autres ressources selon l’évaluation de leur état de santé. À ce jour, 60 personnes ont pu bénéficier de consultations.

 

Entre formation et pratique infirmière

En étant exposés à des situations cliniques authentiques et réelles, les étudiants qui sont en stage à la clinique-école développent et approfondissent des connaissances, des compétences et des concepts en soins infirmiers dans un environnement sécuritaire et encadré, ce qui les prépare adéquatement à l’exercice de la profession. Ils peuvent en outre bénéficier d’une rétroaction en temps réel en présence de l’enseignante, ce qui n’est pas le cas lors des stages en milieu hospitalier, par exemple.

L’apprentissage en clinique-école permet aussi d’optimiser le processus de prise de décision, les habiletés de communication, la collaboration professionnelle et le jugement clinique. Toutes les dimensions du rôle infirmier sont mises à contribution, tout comme la pleine occupation du champ d’exercice infirmier, dont les activités de surveillance, le plan de traitement relié aux plaies, les techniques invasives et le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes. Faciliter le transfert de notions théoriques et pratiques, de même que permettre l’acquisition de compétences initiales et transversales en regard d’une pratique infirmière uniformisée contribuent à l’implantation de solides assises pour la relève infirmière. Ainsi, ce projet favorise grandement la création d’une culture de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.

 

L’initiatrice du projet :

  • Christine Dufour, infirmière, enseignante en soins infirmiers

 

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.