Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

COVID-19 : des ressources pour toutes vos préoccupations

29 avr. 2020
COVID-19 : des ressources pour toutes vos préoccupations

En tant qu’ordre professionnel, l’OIIQ est très conscient des efforts sans commune mesure qu’exige la pandémie de COVID-19 de la part des infirmières et infirmiers du Québec, et des nombreux questionnements que celle-ci soulève.

Face à tant de changements et d'incertitude, il est tout à fait possible que vous ressentiez une perte de contrôle, de l’anxiété et même de la détresse. Que vous ayez besoin de soutien psychologique ou que vous ayez des questions concernant votre pratique professionnelle, des ressources existent pour vous accompagner. L’OIIQ collabore d’ailleurs avec les ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines pour informer le MSSS des préoccupations de leurs membres, afin que celui-ci mette en place les ressources nécessaires à votre soutien.

 

Vous ressentez de la détresse psychologique et avez besoin d’un soutien immédiat? 

Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale, et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. 

 

Vous avez besoin de soutien à court terme?

Les programmes d’aide aux employés (PAE) de votre CISSS ou de votre CIUSSS vous permettent d’avoir un accès confidentiel et gratuit 24 heures par jour et 7 jours sur 7 à des professionnels qui vous soutiendront, selon vos besoins. 
Selon le contrat établi par votre CIUSS ou CISSS, le programme d’aide peut être offert par différentes organisations. Consultez les affiches sur votre milieu de travail pour en savoir plus. 

De plus, certains établissements du réseau se sont dotés d’équipes de soutien psychosocial à l’interne. Consultez votre gestionnaire pour en savoir plus sur la démarche à suivre. 

 

Vous avez des questions d’ordre déontologique ou sur votre pratique professionnelle? 

Contactez l’aide-conseil de l’OIIQ par courriel à infirmiere-conseil@oiiq.org ou par téléphone au 514 935-2501 ou 1 800 363-6048. Choisissez l’option 1 pour toute question relative à votre pratique, ou le 3 pour toute question d’ordre déontologique.

 

 

Pour aller plus loin