Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

COVID-19 : nos mentors sur le terrain

27 mars 2020
COVID-19 : nos mentors sur le terrain

En ces temps de pandémie de la COVID-19 où chaque infirmière et infirmier déploie ses compétences quotidiennement pour soigner des Québécois, rien n’est plus rassembleur que d’échanger et de partager son expérience personnelle avec ses pairs. Cette semaine, lisez le témoignage de Marc-Antoine, mentor de la troisième saison de votre websérie Stagiaire d’un jour, en direct de cette situation exceptionnelle.

Marc-Antoine, infirmier en soins intensifs au CUSM

« Dans mon quotidien, on accueille de plus en plus de patients atteints de la COVID-19 qui doivent être intubés et dont l’état se détériore rapidement. On se prépare en créant d’autres unités de soins intensifs dans l’hôpital pour desservir le plus de personnes possible. Par exemple, on crée deux unités de soins critiques distinctes pour séparer les patients atteints et notre population régulière de soins intensifs. Notre but est d’accueillir le plus grand nombre de patients, tout en prenant soin de notre population habituelle.

En ce qui concerne l’approvisionnement en matière d’équipements de protection, je ne suis pas inquiet. Nous en aurons suffisamment si tous les professionnels les utilisent avec parcimonie, principalement lors d’un épisode de soins aigu. Chacun doit faire sa part, en continuant de respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique.»