Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

COVID-19 : nos mentors sur le terrain

20 mars 2020
COVID-19 : nos mentors sur le terrain

En ces temps de pandémie de la COVID-19 où chaque infirmière et infirmier déploie ses compétences quotidiennement pour soigner des Québécois, rien n’est plus rassembleur que d’échanger et de partager son expérience personnelle avec ses pairs. Découvrez les apprentissages et les faits saillants des mentors de la troisième saison de votre websérie Stagiaire d’un jour, en direct de cette situation exceptionnelle.

Marc-Antoine, infirmier en soins intensifs, CUSM

« Chaque hôpital est prêt à répondre aux besoins de la population, et nous collaborons avec d’autres milieux pour être capables d’affronter la crise et d’accueillir les nombreux patients qui se présenteront.

D’ici là, notre travail vise à diminuer la transmission de la COVID-19, mais surtout à ralentir la propagation à ce stade-ci de la pandémie. En tant qu’infirmier, je suis là pour encourager la population à respecter les mesures de distanciation sociale et les directives de santé publique. »

Bénédicte, infirmière en soins palliatifs, Maison Michel-Sarrazin

« C’est par diverses émotions qu’on tente d’accepter la situation, qu’on admet qu’un virus bouscule notre routine à ce point. À la Maison Michel-Sarrazin et partout ailleurs, il faut déployer des moyens extraordinaires pour faire ce qu’on fait de mieux, nous les infirmières et infirmiers, c’est-à-dire soigner la population. Heureusement, dans nos rangs, nous sommes quelque 76 000 à avoir cette expertise, alors FONÇONS! »

Geneviève, infirmière en prévention et promotion de la santé, Havre-Saint-Pierre

« Sur la Côte-Nord, aucun cas confirmé jusqu’à maintenant, mais faisant partie de l’équipe de santé publique, on se prépare à apporter de l’aide à nos collègues. En attendant, j’ai une profonde admiration pour tout le personnel infirmier qui se donne corps et âme en vue de freiner cette pandémie. N’oubliez pas de prendre soin de vous, c’est primordial si on veut demeurer efficaces et en santé! »

Claudie, infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes, Institut de Cardiologie

« Comme IPS, j’ai été appelée en renfort à la clinique externe de relance en cardiologie. Mon rôle cette semaine était de trier les nombreux rendez-vous, malgré la complexité de la crise actuelle. C’est tout un défi, comme soignant et comme citoyen, de s’adapter puisque la situation évolue quotidiennement. Prenons donc collectivement les mesures sanitaires et de distanciation sociale qui s’imposent et aidez-nous à vous protéger. »