Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

COVID-19 : perception des enfants et des adolescents québécois

18 nov. 2021
COVID-19 : perception des enfants et des adolescents québécois

Une étude se penche sur leur compréhension de la pandémie pendant la première vague de COVID-19. Elle permet à l’infirmière et à l’infirmier de mieux adapter les messages de sensibilisation qui ciblent les jeunes.

Au Québec, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 13 mars 2020. S’en est suivie une série de mesures pour limiter la pandémie de COVID-19. Confinées pendant plusieurs semaines, les familles québécoises ont dû modifier leurs habitudes de vie, ce qui a eu pour effet de catalyser le déploiement massif des moyens de communication à distance, tant pour le travail que pour la scolarisation (Sanci, 2020).

L’étude Réactions (Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID-19) a voulu comprendre ce que la jeunesse québécoise a retenu de la pandémie durant la première vague d’infections. La cueillette des données a eu lieu en mai 2020, période du début des mesures d’allègement et de la fin du confinement général. Trois thématiques ont été abordées dans l’étude, soit la compréhension de la pandémie, la connaissance de la COVID-19 et les sentiments liés à la pandémie.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude, les constats et les recommandations, ne manquez pas en janvier le prochain numéro de Perspective infirmière, où vous trouverez un article complet sur le sujet, dont les conclusions de l’étude qui mèneront vers des pistes afin d’optimiser les stratégies de communication de la santé publique et les messages ciblant les jeunes.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin