Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

COVID-19 : vaccination des adolescents au Québec

04 juin 2021
COVID-19 : vaccination des adolescents au Québec

Officiellement lancée le 25 mai dernier, la campagne de vaccination destinée aux adolescents de 12 à 17 ans se déroulera jusqu’au 23 juin avec pour objectif d’injecter les deuxièmes doses avant la prochaine rentrée scolaire. Une stratégie pleine d’espoir pour atteindre une couverture vaccinale globale de 75 % au sein de la population. 

Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin PB COVID-19 chez les jeunes de 12 à 15 ans et le CIQ a recommandé d’abaisser l’âge minimal à 12 ans pour administrer le vaccin PB COVID-19. Selon les données de l’étude menée sur 2 260 jeunes de 12 à 15 ans, l’efficacité vaccinale a été de 100 % pour la période débutant le septième jour après l’administration de la deuxième dose. Selon les données non publiées, l’efficacité vaccinale serait de 100 % chez ce groupe d’âge à partir de 11 jours après la première dose jusqu’au jour de la deuxième dose.

Le CIQ précise que les données dans ce groupe d’âge n’indiquent aucun enjeu majeur d’innocuité. Les manifestations locales ou systémiques signalées après la vaccination sont équivalentes à celles observées chez les personnes de 16 à 25 ans (source : CIQ, 2021).

La vaccination aura lieu en milieu scolaire au cours du mois de juin et dans des cliniques de vaccination durant tout l’été. Le jeune doit avoir 12 ans au moment de la vaccination. (Québec, 2021)

Pour aller plus loin