Contenu clinique
Supplément - L'OIIQ, 100 ans à veiller sur la santé

Création d’une fondation pour la promotion des sciences infirmières

1987

La Fondation de l’OIIQ a pour mission de promouvoir l’intérêt et l’avancement des sciences infirmières.

Elle finance des projets cliniques novateurs contribuant à améliorer la qualité, la sécurité et l’accès aux soins pour la population québécoise. Ces projets portent également sur le rôle et la contribution unique de l’infirmière au bien-être et à la santé des personnes.

L’OIIQ créait, en 1987, la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ). Elle devient, le 1er mai 2013, la Fondation de l’OIIQ. Elle appuie aujourd’hui les infirmières et les infirmiers de façon plus concrète dans l’amélioration constante des soins, par l’entremise de subventions.

La subvention Pour mieux soigner, pouvant aller jusqu’à 250 000 $, vise à soutenir la contribution des pratiques cliniques et de la recherche en soins infirmiers sur l’évolution des soins dans les établissements de santé. La subvention Coup de coeur leadership, d’une valeur maximale de 25 000 $, soutient quant à elle un organisme qui met en valeur la profession infirmière en s’assurant de créer ou d’élargir l’offre de services en soins infirmiers.

Ainsi, les dons recueillis, entre autres par l’entremise du paiement de la cotisation annuelle, permettent à de grands projets touchant directement la population et les infirmières dans les milieux de soins de voir le jour.