Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Découvrez les trois enjeux-phares de la consultation et faites entendre votre voix

28 janv. 2021
Découvrez les trois enjeux-phares de la consultation et faites entendre votre voix

Les États généraux de la profession infirmière se tiendront en mode virtuel les 20 et 21 mai prochains afin de donner les moyens à l’ensemble des infirmières et infirmiers de contribuer pleinement à l’amélioration de la santé des Québécois.

La consultation qui précède la tenue de l’événement est maintenant ouverte et s’articule autour de trois grandes thématiques incontournables. Découvrez-les et faites valoir votre opinion dès maintenant.

Thème 1 : Savoirs et compétences infirmières : mieux y recourir pour mieux soigner

  • Quels facteurs empêchent les infirmières et infirmiers d’occuper pleinement le champ d’exercice de leur profession?
  • Si les infirmières et infirmiers pouvaient jouer pleinement leur rôle, quels seraient les bénéfices pour la population? Et pour le système de santé québécois?
  • Quels moyens pourraient être pris, par vous ou votre organisation (milieux cliniques, maisons d’enseignement, etc.), pour favoriser une pratique à la hauteur des compétences et de l’expertise des infirmières et infirmiers?

Thème 2 : Innovation et spécialisation infirmière : une voie pour les soins de l’avenir 

  • Comment soutenir l’émergence, le déploiement et la diffusion de pratiques infirmières innovantes (par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle en soutien à l’expertise infirmière pour les soins à la personne âgée – Profil AINÉES intelligent –, le projet RIRE, la pratique infirmière en cabinet privée, etc.), et ce, au bénéfice de la population? 

  • Quels sont les facteurs qui facilitent ou limitent le déploiement du rôle des ICS au Québec? 

  • Comment l’intégration des ICS au sein des équipes pourrait-elle être favorisée? 

Thème 3 : Formation infirmière : pour relever les défis du 21e siècle 

  • Face aux pratiques émergentes, comment voyez-vous le rôle de l’infirmière et de l’infirmier du 21e siècle? Que faire pour y arriver?
  • Quels facteurs favoriseraient la mise en place du baccalauréat comme norme d’entrée dans la profession? Quelles actions pourraient être prises par vous ou votre organisation (milieux cliniques, maisons d’enseignement, etc.) pour mener à bien ces changements?
  • Quelles actions devraient être entreprises afin de rehausser et de favoriser la culture de développement professionnel continu au sein de la profession?

 

L’une ou plusieurs de ces questions vous interpellent? Faire valoir votre opinion est simple : il vous suffit de laisser vos commentaires via la boîte de dialogue prévue à cet effet sur OIIQ.org en sélectionnant la thématique appropriée (200 mots maximum). Si vous souhaitez élaborer sur votre point de vue, il vous est également possible de produire un avis (5 pages maximum) ou de déposer un mémoire (15 pages maximum). La date limite pour soumettre un commentaire, un avis ou un mémoire est le 19 mars 2021.

 

Je m’exprime

 

Des États généraux, pourquoi?

Si le Forum virtuel 2020 a mis en lumière le rôle fondamental que doivent jouer les infirmières et infirmiers au sein du système de santé, reste que la profession fait encore aujourd’hui face à des enjeux et obstacles importants, défis mis en exergue par la crise actuelle de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui plus que jamais, votre expérience sur le terrain fait de vous des interlocuteurs-clés, et la période de consultation constitue une occasion unique d’exprimer vos attentes et de faire connaître les conditions d’exercice gagnantes pour assurer des soins de qualité à tous les Québécois.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin