Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Dépistage des ITSS : formation gratuite à l’intention du personnel infirmier

04 nov. 2022
Dépistage des ITSS : formation gratuite à l’intention du personnel infirmier

L’INSPQ lance une nouvelle version de la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions », incluant un module complémentaire.

La prévention et le dépistage des ITSS sont des interventions efficaces pour contrôler les ITSS. Les compétences du personnel infirmier doivent donc être mises à profit dans chacune de ces interventions préventives, puisque la communauté professionnelle de la santé contribue à l’atteinte des objectifs poursuivis par le Programme national de santé publique 2015-2025.

La formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » vise à favoriser le développement de compétences en vue de la réalisation d’interventions cliniques préventives liées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang. En raison de sa proximité et de son accessibilité, l’infirmière ou l’infirmier joue un rôle primordial auprès des personnes à risque de contracter ou de propager des ITSS. Pour ces raisons, la formation est destinée :

  • au personnel infirmier qui commence sa pratique en dépistage des ITSS ou qui n’a jamais été formé à cet effet;
  • aux équipes professionnelles de santé publique qui font des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO.

Les personnes souhaitant s’informer des mises à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS peuvent s’inscrire au Webinaire sur le sujet.

Vous désirez vous inscrire?

Divisée en quatre volets et offerte gratuitement, la nouvelle version de la formation, d’une durée totale de 15 heures, est disponible en ligne.

Les inscriptions se font sur la plateforme de l’Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA). Les professionnels travaillant pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire destiné à cet effet.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin