Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Déploiement de l’ABCdaire 18 mois+

23 juin 2022
Déploiement de l’ABCdaire 18 mois+

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment annoncé le déploiement de l’outil de surveillance ABCdaire 18 mois+ dans l’ensemble des établissements du Québec dans le cadre du programme Agir tôt. 

Pour les infirmières et infirmiers des centres locaux de services communautaires (CLSC), la vaccination de 18 mois est l’occasion d’évaluer la santé physique et le développement des enfants grâce à divers outils, dont l’ABCdaire 18 mois+ récemment déployé. Dorénavant, ce rendez-vous durera 60 minutes et comprendra une évaluation complète de l’enfant, en plus de l’administration des vaccins requis.

L’ABCdaire 18 mois+ est un outil qui permet de surveiller la santé des enfants et de favoriser un développement optimal. L’infirmière ou l’infirmier qui procède à un suivi périodique selon le modèle de l’ABCdaire 18 mois+ évalue toutes les sphères du développement, et ce, dans une optique de suivi collaboratif avec les autres professionnels impliqués, si nécessaire. C’est d’ailleurs vers le programme Agir tôt que les enfants sont dirigés si des préoccupations persistent au sujet de leur développement ou de leur santé.

La formation sur l’ABCdaire 18 mois+ est maintenant disponible pour l’ensemble des infirmières et infirmiers exerçant en CLSC.

Pour en savoir plus