Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Des cliniques d’installation de stérilet chapeautées par des IPS de première ligne

Le concours Innovation infirmière Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices d’infirmières et d’infirmiers partout au Québec.
30 sept. 2021
Des cliniques d’installation de stérilet chapeautées par des IPS de première ligne

Cette semaine, découvrez le projet gagnant de Chaudière-Appalaches, Clinique d’installation de contraceptif intra-utérin.

Les femmes du territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches (CISSSCA) n’ont plus à attendre des mois pour l’installation d’un stérilet, depuis l’ouverture de trois cliniques instaurées par des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne (IPSPL) en avril 2020.

Dans ces cliniques, les IPSPL procèdent à l’installation et au retrait de stérilets, assurent le suivi post-installation et prodiguent aussi de l’enseignement en collaboration avec les infirmières du milieu qui sont détentrices d’un droit de prescrire, ainsi que les omnipraticiens et les pharmaciens.

« Le projet permet de combiner l’expertise des infirmières détenant un droit de prescrire à celle des IPSPL en proposant une offre de services spécifique à leurs activités réservées et professionnelles », explique Andréanne Huot, chef de service régionale des IPS au CISSSCA.

Les cliniques ont aussi l’avantage d’améliorer la disponibilité de ce moyen de contraception, de simplifier la prise en charge sans qu’il y ait une référence médicale et d’offrir un accès rapide à la contraception d’urgence, d’ajouter Mme Huot.

Un projet en expansion

Depuis l’ouverture des cliniques, plus de 200 stérilets y ont été installés, ce qui a fait chuter le temps d’attente à moins d’un mois et entraîné une diminution des requêtes auprès des gynécologues.

Les IPSPL se préparent également à ouvrir quatre nouvelles cliniques cet automne, notamment dans le secteur de Lévis où les délais d’attente pour l’installation d’un stérilet atteignent 14 mois.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin