Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Prix Innovation clinique Banque Nationale 2017

Des infirmiers reconnus pour leur contribution à un modèle novateur de gestion du stress auprès des patients en psychiatrie

08 juin 2017

Montréal, le 8 juin 2017 – Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML) a été décerné au projet « Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience ».

Ce projet apporte une contribution nouvelle à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de problématiques mentales, en dotant les infirmières et infirmiers d’outils d’intervention grâce à des techniques de méditation et de yoga. L’équipe qui a initié le projet est composée d’Etienne Paradis-Gagné, infirmier et conseiller-cadre en soins infirmiers, Samsith So, infirmier clinicien et Paul Pelletier, éducateur spécialisé. Ils ont mis sur pied des ateliers basés sur l’approche de la méditation pleine conscience et formé leurs collègues du milieu.

 

La gestion du stress et de l’anxiété en psychiatrie

L’institut Philippe-Pinel de Montréal accueille des patients aux prises avec des troubles mentaux (schizophrénie, troubles bipolaires ou personnalité limite, entre autres.) Cette clientèle est particulièrement sensible au stress, et lorsqu’il n’est pas géré adéquatement, il peut exacerber les symptômes de leur maladie. Pour réduire le stress et l’anxiété, une médication est prescrite, mais elle ne s’avère pas suffisante pour soulager leur détresse.

 

Approche novatrice au Québec : plusieurs bénéfices pour les patients

Depuis 2014, des séances de 90 minutes de pleine conscience ont été offertes à 120 patients de l’institut Philippe-Pinel. Aussi appelée Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), cette approche d’intervention est peu utilisée par les infirmières et infirmiers au Québec, contrairement aux États-Unis et dans les autres provinces canadiennes. Cette approche permet au patient de devenir autonome en étant partie prenante de sa gestion de santé. Grâce aux ateliers, l’équipe traitante a observé une amélioration de la condition de santé physique et mentale des participants (diminution du stress et de l’agitation, amélioration du sommeil, meilleure image de soi). Le plus grand apport de cette approche est la réduction de la prise de médicaments au besoin chez les participants des ateliers.

 

Avancement de la profession et complémentarité des rôles

Dans le cadre de cette initiative, l’infirmière ou l’infirmier anime les ateliers et y développe des compétences d’animation et d’intervention de groupe, en mobilisant différentes connaissances propres à son champ de pratique, telles que l’évaluation des symptômes, la relation d’aide ou l’écoute active. Le projet participe aussi à l’avancement des connaissances en sciences infirmières puisqu’il fait l’objet d’un projet de recherche visant à démontrer les effets thérapeutiques de la MBSR. L’équipe soignante de l’institut dirige les patients vers les ateliers, en y voyant une approche complémentaire à la prise de médication. Il s’agit d’un bel exemple de complémentarité des rôles qui favorise l’autonomisation des patients par l’enseignement d’autosoins.

 

Acteurs du projet

  • Etienne Paradis-Gagné, infirmier et conseiller-cadre en soins infirmiers
  • Samsith So, infirmier clinicien
  • Paul Pelletier, éducateur spécialisé

Concours Innovation clinique

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2017.

Pour aller plus loin