Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Des rencontres prénatales dans le confort de son foyer

Le concours Innovation infirmière Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices d’infirmières et d’infirmiers partout au Québec. 
17 sept. 2021
Des rencontres prénatales dans le confort de son foyer

Cette semaine, découvrez le projet gagnant de la Montérégie, Les rencontres prénatales virtuelles.

Dans les semaines suivant la suspension des cours prénataux engendrée par la pandémie, le niveau d’anxiété des familles a augmenté. Elles étaient plus nombreuses à se présenter moins bien préparées à l’accouchement, à l’allaitement et aux soins du nouveau-né, raconte Isabelle Savary, conseillère cadre en soins infirmiers au Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Centre.

La Direction jeunesse et la Direction des soins infirmiers ont alors révisé leurs plans de cours et dès juillet 2020, 36 couples participaient aux premières rencontres prénatales virtuelles.

Une nouvelle approche

« Avec ce projet, l’infirmière clinicienne est amenée à jouer pleinement son rôle dans le volet santé communautaire ainsi que ses capacités d'évaluation prénatale et de suivi. Son expertise en matière de prévention et de promotion de la santé est un facteur déterminant dans la diminution des risques et dans l'intervention préventive », poursuit Mme Savary

Rayonnement élargi

Les infirmières cliniciennes animatrices apprécient ne plus avoir à se déplacer. « On peut joindre plus de gens en même temps et en toute sécurité, donc on utilise moins d’effectifs, ce qui nous permet de mettre de l’énergie sur d’autres activités », rapporte Isabelle Savary.

Ainsi, depuis l’implantation des rencontres virtuelles, 228 couples ont assisté aux rencontres prénatales, alors qu’en mode présentiel, seulement 105 couples auraient pu y assister. La formule virtuelle est donc là pour rester!

Pour en savoir plus