Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Développement de l’enfant : soutenir le parent par l’observation

22 sept. 2022
Développement de l’enfant : soutenir le parent par l’observation

La petite enfance est une période riche en apprentissages durant laquelle toutes les sphères du développement sont sollicitées. Il est alors important d'observer le développement des enfants au quotidien.

Les infirmières et infirmiers ainsi que les IPS œuvrant en soins en première ligne, notamment le secteur mère-enfant, sont encouragés à travailler en partenariat avec les parents lors de l'évaluation globale et du suivi périodique de l'enfant selon le modèle d'ABCdaire 18 mois+ afin de discuter de leurs besoins et de leurs préoccupations. Si des signes de retard de développement sont dépistés, le cas échéant, les infirmières et infirmiers pourraient les soutenir et les orienter vers d'autres professionnels concernés, dans une approche de collaboration et de partenariat avec les parents. 

À la suite du déploiement de l’outil de surveillance ABCdaire 18 mois+ dans l’ensemble des établissements du Québec dans le cadre du programme Agir tôt, un feuillet a été élaboré afin de soutenir le parent dans l'observation des habiletés attendues à l’âge de 2 ans, en complément au rendez-vous de vaccination bonifié de 18 mois.

Disponible gratuitement en ligne, le feuillet regroupe des habiletés, des mises en situation et des stratégies liés au développement. Les infirmières et infirmiers des centres locaux de services communautaires (CLSC) procèdent à un suivi périodique selon le modèle de l’ABCdaire 18 mois+ et évaluent toutes les sphères de développement des enfants. Si des préoccupations surviennent, ils font équipe avec les autres professionnels impliqués, mais également avec les parents, qui deviennent des acteurs clés grâce au feuillet maintenant disponible.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin