Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Double vérification des substances contrôlées

22 mai 2019
Double vérification des substances contrôlées

Vous êtes nombreux à vous adresser au Service de consultation professionnelle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour des questions de toutes sortes, dont certaines qui concernent les substances contrôlées.

 

En voici des exemples :

  • Qui peut faire de la double vérification indépendante de substances contrôlées? L’externe? La CEPI?
  • Qui élabore des règles d’administration de médicaments?
  • Est-ce que l’enseignante et la stagiaire comptent pour une ou deux personnes lors d’une double vérification indépendante?

 

Organisation et administration des établissements

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas l’OIIQ qui encadre cette pratique. Il revient plutôt à votre direction des soins infirmiers (DSI) d’assurer la qualité des soins, notamment par l’établissement de règles de soins.

De plus, le chef du département de pharmacie de votre établissement ou le pharmacien a la responsabilité d’élaborer des règles pour l’administration des médicaments qui concernent tous les professionnels du milieu clinique où vous exercez. En fait, en vertu de l’article 77 du Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements, le chef du département de pharmacie de votre établissement ou le pharmacien a la responsabilité de l’établissement et de l’application de politiques sur la préparation, la distribution et le contrôle de l’utilisation des médicaments, des drogues ou des poisons dans le centre hospitalier.

 

Qui répond à ces questions?

Ces questions sont donc pour :

  • le chef du département de pharmacie de votre établissement;
  • ou le pharmacien de votre établissement;
  • ainsi que votre DSI.

Pour aller plus loin