Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Effectuer un strep test

11 déc. 2018
Effectuer un strep test

Cet article fait suite à celui intitulé Champ d’exercice infirmier : testez vos connaissances, où nous vous demandions d’associer des actes à des activités réservées.

 

Effectuer un strep test fait référence à effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance.

La portée de cette activité réservée est très large, ce qui permet à l’infirmière d’effectuer, conformément aux paramètres de l’ordonnance individuelle, un vaste éventail d’examens et de tests invasifs, principalement au moyen de prélèvements.

Saviez-vous que vous auriez également pu répondre :

Initier des mesures diagnostiques ou thérapeutiques, selon une ordonnance.

Une ordonnance collective pourrait permettre de décider, selon les conditions qui y sont décrites, de procéder à une mesure diagnostique telle que le strep test.

L’activité réservée d’initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques selon une ordonnance collective permet à l’infirmière de décider, à la lumière de son évaluation, de procéder à une mesure diagnostique ou thérapeutique chez un patient, et ce, en amont de l’évaluation médicale.

Rappelons que l’infirmière doit notamment agir avec compétence dans l’accomplissement de ses obligations professionnelles et, à cette fin, tenir compte de ses habiletés et de ses connaissances, en plus de posséder le jugement clinique requis pour appliquer l’ordonnance.

 

Pour en savoir plus 

 

Pour aller plus loin