Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Élections 2022 : expertises recherchées

25 août 2022
Élections 2022 : expertises recherchées

Participez à l’avancement de votre profession en vous impliquant activement dans la vie démocratique de votre ordre. 

Cet automne, des élections se tiendront pour désigner une administratrice ou un administrateur de votre région qui siègera au Conseil d’administration (CA) de l’OIIQ ainsi que des conseillères et conseillers de votre ordre régional.

Pourquoi poser votre candidature pour siéger au Conseil d’administration de l’OIIQ?

Le Conseil d’administration de l’OIIQ

Selon les principes reconnus de saine gouvernance, un conseil d’administration bien constitué doit être composé d’administratrices et administrateurs qui expriment une variété de points de vue et dont les compétences sont adaptées aux enjeux organisationnels.

Nous recherchons des membres représentant une diversité culturelle ainsi que la pluralité des parcours possibles, sur plans autant académique que professionnel, afin que votre conseil d’administration soit représentatif de votre réalité, puisse participer à la croissance pérenne de l’organisation et fasse avancer votre profession.

Rôle d’un membre du CA

Les membres du CA veillent à ce que l’OIIQ réalise sa mission de protection du public dans le respect des lois et règlements qui l’encadrent. Ils contribuent à la vigie de l’atteinte des objectifs découlant du plan stratégique en collaboration avec la direction générale responsable de la mise en application du plan d’action.

Le membre siégeant à ce poste aura aussi l’opportunité de participer aux discussions relatives aux dossiers prioritaires de l’Ordre et de prendre la parole en s’impliquant dans des comités tels que le Comité d’audit et de finances, le Comité de gouvernance, le Comité des ressources humaines et le Comité de vigie stratégique, ceux-ci ayant pour responsabilité de soutenir le CA dans la prise de décisions.

L’OIIQ recherche tout spécialement des personnes qui, en plus des compétences énoncées dans le Profil des compétences et d’expériences recherché auprès des membres du Conseil d'administration, comprennent bien les enjeux politiques et communicationnels, de ressources humaines et d’affaires publiques, afin de pouvoir faire avancer rondement les dossiers jugés prioritaires. Ces dossiers pourront présenter un côté juridique et le membre élu devra maîtriser la différenciation entre la mission d’un ordre professionnel ainsi que les rôles d’un syndicat ou du ministère de la Santé et des Services sociaux, en plus de connaître la structure du système professionnel pour bien mener ses interventions. 

Rappelons qu’un membre du Conseil d’administration ne représente pas les membres de sa région électorale. Il siège à titre personnel et ses décisions s’orientent en fonction des intérêts de l’Ordre et de l’avenir de la profession.

Candidatures recherchées

La planification stratégique 2020-2023 de l’OIIQ met de l’avant six orientations desquelles découlent la priorisation des projets et le déploiement des travaux liés à leur réalisation. La personne candidate doit posséder une bonne compréhension de ces orientations ainsi que des enjeux en découlant.

Cet appel de candidatures vise à recruter des infirmières et infirmiers :

  • actifs dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • qui ont une connaissance des enjeux de la profession infirmière;
  • qui ont la volonté de s’impliquer dans la prise de décisions en fonction du mandat de l’ordre;
  • qui souhaitent partager leur expertise et leur compréhension de la réalité de l’exercice de la profession infirmière et contribuer efficacement aux réflexions qui toucheront l’avenir de la profession.

Nous recherchons des membres représentant une diversité culturelle ainsi que la pluralité des parcours possibles, autant académique que professionnel, afin que votre Conseil d’administration soit représentatif de votre réalité, qu’il puisse participer à la croissance pérenne de l’organisation et faire avancer votre profession.

Pourquoi poser votre candidature pour siéger au Conseil de section de votre ordre régional?

Le Conseil de section des ordres régionaux

Le Conseil de section assure la conduite des affaires de l’ordre régional et l’administration de ses biens, dans le respect des dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et des règlements de l’OIIQ. Il exerce tous les pouvoirs de l’ordre régional, sauf ceux qui sont du ressort de l’Assemblée générale annuelle régionale, soit l’élection des auditeurs et l’approbation de la liste des personnes déléguées. Le Conseil a notamment la responsabilité d’édicter son Règlement général, de définir les orientations et les politiques de l’ordre régional et d’encadrer l’utilisation de ses ressources humaines, matérielles et financières.

Rôle de la conseillère ou du conseiller de section

La conseillère ou le conseiller de section assure un rôle de proximité auprès des membres de son ordre régional. La conseillère ou le conseiller de section siège au Conseil de section ainsi qu’à des comités spécifiques touchant principalement la formation continue, la relève, les prix et distinctions ainsi que les finances, tout en collaborant à l’ensemble des activités de sa section, dont l’Assemblée générale annuelle régionale de ses membres. La conseillère ou le conseiller de section peut aussi occuper un rôle de présidence, de vice-présidence, de secrétariat ou de trésorerie.

La conseillère ou le conseiller de section contribue à faire connaître les dossiers prioritaires de l’Ordre et à faire rayonner la profession infirmière, tout en restant à l’écoute des membres de sa section pour partager la réalité et les enjeux propres à celle-ci auprès des instances afin d’agir en complémentarité avec les membres du CA.

Candidatures recherchées

Le membre recherché pour combler ce type de poste doit :

  • posséder une bonne compréhension des rôles respectifs de son ordre professionnel et de son ordre régional;
  • être intéressé à participer bénévolement à la mission importante de protection du public de l’OIIQ;
  • posséder la curiosité et l’engagement nécessaires pour être à l’affût des nouvelles tendances relatives aux différents domaines de la pratique infirmière ainsi qu’en matière de gouvernance, en vue de permettre à l’ordre régional de planifier ses activités et de développer son offre de formation continue.

Posez votre candidature dès maintenant

Participer à la vie démocratique de l’OIIQ, c’est contribuer à son importante mission tout en faisant rayonner votre profession. Vous pouvez faire la différence au bénéfice de la population québécoise. La profession a besoin de votre expertise. C’est notre mot d’ordre!

Posez votre candidature d’ici le 7 septembre 2022 à 16 h. 

Pour en savoir plus 

Pour aller plus loin