Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

En savoir plus sur l’administration sécuritaire des médicaments

22 sept. 2022
En savoir plus sur l’administration sécuritaire des médicaments

L’administration des médicaments constitue une activité à risque pour la clientèle, puisqu’elle implique pour l’infirmière ou l’infirmier de faire appel à trois autres activités critiques que sont l’évaluation, la surveillance et le suivi.

La norme d’exercice publiée par l’OIIQ en 2021 est venue énoncer les exigences minimales attendues des infirmières et infirmiers à l’égard de cette activité, et ce, peu importe le milieu de soins. Ainsi, les principes et règles contenus dans cette norme soutiennent les infirmières et infirmiers dans leur pratique au moment d’administrer des médicaments. Plusieurs situations rencontrées peuvent en effet soulever des questions :

 

« Est-ce que je peux administrer un médicament préparé par une autre personne? »

« Est-ce qu’une ordonnance transmise par texto est valable? »

« Est-ce que je peux modifier, à la baisse, le dosage d’un médicament prescrit? »

 

À votre tour d’en apprendre plus

Ce sujet suscite en vous des questions? Il amène des discussions animées entre vos collègues? Ne manquez pas la chance d’en apprendre davantage sur la norme d’exercice Administration sécuritaire des médicaments lors d’un atelier spécialement conçu pour vous au Congrès de l’OIIQ qui se tiendra le 22 novembre prochain. Cette occasion unique vous permettra non seulement de connaître les exigences de la norme, mais également de faire une réflexion personnelle sur votre pratique.

Découvrez la programmation et inscrivez-vous d’ici le 24 octobre pour bénéficier d’un rabais. N’attendez plus, les places sont limitées!

Je m’inscris

 

Pour aller plus loin