Actualité

ABC d’un Comité relève infirmière (CRI)!

2018 Feb 07
ABC d’un Comité relève infirmière (CRI)!

Geneviève Paquette, vice-présidente du comité relève infirmière du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal, explique combien le CRI est important pour ceux qui commencent dans la profession.

C pour communication

La communication est un élément primordial d’un CRI. Elle est essentielle entre les membres du CRI eux-mêmes, mais aussi avec le comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII), la directrice des soins infirmiers (DSI) et vos collègues issus de la relève. Les directions des communications et des ressources humaines doivent également être considérées comme des acteurs clés. Communiquer favorise les échanges entre les partenaires.

R pour réseautage

Le réseautage permet de tisser des liens entre jeunes infirmières et infirmiers et contribue à améliorer le sentiment d’appartenance grâce au partage d’expériences et au soutien des pairs. Il permet au CRI d’être visible, de se faire connaître et d’être à l’écoute des préoccupations de la relève pour mieux y répondre ensuite.

I pour Intégration

L’intégration de la relève dans les milieux cliniques est essentielle, d'où l’importance d’avoir un CRI dans son établissement. Mais, il est tout aussi important d’encourager l’implication de la relève dans des instances stratégiques pour qu’elle se familiarise avec le fonctionnement de ces instances, mais aussi pour lui permettre d’exercer son influence et son leadership infirmier.

Le président d’un CECII et la DSI ont un rôle essentiel à jouer dans l’intégration de la relève. Il leur faut penser à intégrer cette dernière dans tous les comités qui la concernent.

 

Geneviève Paquette,

Infirmière clinicienne à l’urgence du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal

Vice-présidente du comité relève infirmière du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal

Vice-présidente du Comité jeunesse de l’ORIIML

 

 

1 Cet article est un résumé de la présentation faite au Congrès de l’OIIQ 2017. Elle présentait les résultats d'un projet de recherche et d'une expérience clinique en lien avec le développement, l'implantation et l'amélioration continue d'un Comité de relève infirmière (CRI).

Pour aller plus loin