Accéder à la profession

Autorisation d’état d’urgence sanitaire pour étudiants

Autorisation d’état d’urgence sanitaire pour étudiants

L’OIIQ a mis en place un processus pour que les étudiantes et étudiants souhaitant participer à la prévention et au contrôle de la COVID-19 puissent le faire facilement et sans frais.

L’OIIQ peut maintenant délivrer, sans frais, deux types d’autorisations spéciales d'état d’urgence sanitaire permettant l’exercice d’activités infirmières aux étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes menant à la profession infirmière.

 

1- Étudiants en voie de diplomation au moment de la suspension des activités d’enseignement 

Selon l’Arrêté de la ministre de la Santé et des Services sociaux, le président de l’OIIQ peut accorder, sans frais, une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour étudiantes et étudiants en voie de diplomation à une personne inscrite à un programme d’études au niveau collégial ou universitaire dont le diplôme donne ouverture au permis de l’Ordre, à la condition qu’il lui reste au plus l’équivalent d’une session à temps plein pour compléter ce programme.

Si vous répondez à ces critères, vous devez :

  1. Soumettre votre candidature auprès de votre établissement d'enseignement, qui la transmettra aux établissements de santé de votre région.
  2. Attendre qu’un établissement de santé communique avec vous pour confirmer la sélection de votre candidature.
  3. Si votre candidature est retenue, vous pourrez remplir le formulaire de demande d'autorisation spéciale d'état d'urgence pour les étudiantes et étudiants en voie de diplomation afin que l’OIIQ effectue les vérifications requises pour délivrer votre autorisation spéciale d’exercer.

Note : si votre candidature a déjà été retenue par un établissement de santé, vous n’avez qu’à compléter l’étape 3.

Un délai est requis pour assurer le suivi des nombreuses demandes reçues. Afin d’améliorer l’efficacité du traitement des demandes, il est préférable d’éviter de communiquer avec nous pour connaître le statut de votre dossier. Soyez assurés que nous vous informerons dès qu’une décision sera prise dans votre dossier.

La personne titulaire d’une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour étudiantes et étudiants en voie de diplomation détient le même droit d’exercice que celui accordé aux candidates et candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), tel que circonscrit par les articles 10 et 11 du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers.

Cette autorisation est valide pendant la période où est en vigueur l’état d’urgence sanitaire et prend fin à la levée de celui-ci par le gouvernement.

La personne à qui une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire est accordée n’est pas membre de l’OIIQ, mais elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession.

Important

Nous tenons à vous rappeler que la diplomation d’un programme d’études en soins infirmiers ou en sciences infirmières ainsi que la réussite de l’examen d’admission à la profession sont des conditions requises pour obtenir un permis de l’OIIQ, ce qui signifie que même si vous obtenez une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour étudiantes ou étudiants, vous devrez obtenir votre diplôme d’un programme d’études et réussir l’examen d’admission à la profession pour exercer celle-ci au Québec après la levée du décret, car les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’appliquent toujours, et ce, malgré les mesures temporaires mises en place. Vous devrez avoir réussi et terminé votre programme d’études pour recevoir une convocation à l’examen d’admission à la profession infirmière; vous recevrez une telle convocation seulement lorsque l’OIIQ aura reçu une confirmation de diplomation de la part de votre établissement d’enseignement.

Pour aller plus loin