Actualité

Administrer des vaccins désensibilisants

2018 Nov 21
Administrer des vaccins désensibilisants

Cet article fait suite à celui intitulé Champ d’exercice infirmier : testez vos connaissances où nous vous demandions d’associer des actes à des activités réservées.

 

Administrer des vaccins désensibilisants fait référence à effectuer et ajuster un traitement médical, selon une ordonnance.
 

Plusieurs croient à tort que c’est inclus dans l’activité réservée de procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de la Loi sur la santé publique. En fait, l’administration de vaccins désensibilisants constitue un traitement médical. Par conséquent, une ordonnance est nécessaire.
 

Activité à risque de préjudice

L’Association des allergologues et immunologues du Québec et le Collège des médecins du Québec se sont entendus sur la pratique sécuritaire entourant l’administration des vaccins désensibilisants, puisque que cette activité comporte un risque important de réaction pour la clientèle. Elle doit être faite sous la surveillance d’un médecin et dans un environnement permettant une intervention rapide d’urgence par des professionnels habilités à intervenir.

 

Pour en savoir plus

 

Pour aller plus loin