Professional practice

 

Resources for nurses

 

Prix et distinction
Prix régionaux Innovation clinique Banque Nationale 2017 / Québec

Des agents de prévention et de contrôle des infections

Nathalie Boëls

|
2018 Oct 31
Des agents de prévention et de contrôle des infections
Groupe d’agents de prévention participant à une station des olympiades

L’application des bonnes pratiques de prévention des infections représente un défi et des efforts constants pour les équipes soignantes.

« Or, nous avons constaté sur nos unités de soins des lacunes dans l’application et le respect de ces pratiques », explique Valérie Dancause, adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet prévention et contrôle des infections, au CHU de Québec – Université Laval. « Certaines de ces lacunes étaient en lien avec l’hygiène des mains ou la désinfection du matériel, alors que d’autres touchaient des techniques ou des processus de soins aux patients. »

De ces observations est né le projet mis sur pied par Valérie Dancause et Fanny Beaulieu, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections au CHU de Québec, intitulé « Amélioration de la qualité des soins donnés aux patients par l’intégration d’agents de prévention et contrôle des infections au CHU de Québec – Université Laval ». Ce projet leur a valu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec.

 

« L’agente de PCI devient une référence pour ses pairs. Quand les constats viennent d’une collègue, cela mène à un changement de comportement qui perdure. » Valérie Dancause, adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet prévention et contrôle des infections, au CHU de Québec – Université Laval.

Formation annuelle

L’équipe de prévention a organisé la formation de plus de 60 infirmières cliniciennes travaillant sur différentes unités de soins et qui sont devenues des agentes de prévention et de contrôle des infections, ou agentes de PCI. « Ces agentes reçoivent, annuellement, l’équivalent de huit jours de formation en prévention des infections », précise Valérie Dancause. Elles participent aussi à des ateliers interactifs, conçus en collaboration avec les Directions des communications et des Ressources humaines afin d’apprendre à vulgariser ce contenu et à exercer leur leadership. L’objectif de ces ateliers est de faire en sorte que leurs rappels et la transmission des bonnes pratiques aux équipes de soins de leur unité soient bien perçus. Afin qu’elles puissent bien remplir leur mission, différents outils sont mis à leur disposition : aide-mémoire, protocoles, affiches, mises en situation, questionnaires, capsules vidéo, etc.

Changer les pratiques

Les agentes de PCI de retour sur leur unité doivent faire des observations en lien avec la formation reçue. « Elles constatent des enjeux liés à des écarts de bonnes pratiques et comprennent mieux le risque infectieux. Elles doivent ensuite s’associer à leur chef d’unité pour présenter des capsules d’information devant leur équipe sur les constats et les changements à apporter », ajoute-t-elle.

Alors qu’elles ont suivi des formations tout au long de l’année, les agentes de PCI testent leurs connaissances dans des « olympiades » sous forme d’ECOS. « Cette forme de développement professionnel est très appréciée des infirmières. Elles ont acquis des connaissances durant leurs études, mais ont adopté des automatismes avec le temps. On les ramène à leurs débuts, on révise les bonnes pratiques et on leur demande de les enseigner ensuite à leurs collègues », indique Valérie Dancause.

Les cas de transmissions nosocomiales et le nombre d’éclosions ont ainsi diminué parce que les infirmières interviennent rapidement et de façon soutenue, et que l’hygiène des mains s’est améliorée.

Agents de prévention des infections avec l’équipe des conseillères en soins de la DSI et la PCI lors des olympiades du 26 avril 2018
Agents de prévention des infections avec l’équipe des conseillères en soins de la DSI et la PCI lors des olympiades du 26 avril 2018

Pour aller plus loin