Actualité

Agir pour que les soins aux aînés soient une priorité nationale au Québec

2021 Mar 01
Agir pour que les soins aux aînés soient une priorité nationale au Québec

L’OIIQ dépose aujourd’hui son mémoire en vue de contribuer à la détermination du plan d’action gouvernemental 2022-2027 visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées. 

Le mémoire formule 8 recommandations qui s’attardent aux déterminants de la maltraitance organisationnelle, notamment la gouvernance, l’organisation des services et la planification de la main-d’œuvre (ratio et compétence), ainsi qu’aux facteurs de protection de la bientraitance, entre autres les pratiques collaboratives, le soutien clinique et la formation, afin que soient offerts les meilleurs soins infirmiers qui soient aux personnes âgées du Québec.

 

« Il est temps de revoir tout le continuum de soins et services aux aînés afin d’offrir des soins de qualité empreints de dignité, compte tenu de la complexité des soins qui doivent leur être dispensés. En ce sens, les infirmières et infirmiers ont non seulement un rôle de première instance à jouer en raison de leur expertise, mais aussi l’obligation de dénoncer toute situation pouvant constituer une menace à la sécurité des aînés. »  - Luc Mathieu, président de l’OIIQ

 

Pour en savoir plus

 

Pour aller plus loin