Professional practice

 

Resources for nurses

 

Contenu clinique

Prévention et détection des agressions sexuelles : la contribution unique de l’infirmière

2020 Jul 21
Prévention et détection des agressions sexuelles : la contribution unique de l’infirmière

Au Québec, l’infirmière occupe une place centrale dans la prévention et la détection des agressions sexuelles

En effet, c’est par son activité réservée d’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne et du fait qu’elle exerce dans plusieurs milieux cliniques que son intervention peut faire toute la différence auprès de la population concernée par les agressions.

Mentionnons entre autres les milieux de santé scolaire, de soins d’urgence et de première ligne, de santé mentale et tout autre milieu où l’infirmière peut contribuer à la prévention et à la détection des agressions sexuelles.

De plus, par sa formation, ses connaissances et ses compétences, l’infirmière possède une expertise sur le plan de la prise en charge globale des besoins de santé d’une personne ainsi que de sa famille et de ses proches. Elle peut également diriger la personne vers la ressource appropriée et l’accompagner tout au long du continuum de soins, en adoptant une approche de collaboration interprofessionnelle.

Principaux messages à transmettre concernant les agressions sexuelles

Il peut être difficile de se retrouver parmi toute l’information disponible sur les agressions sexuelles. Voici les principaux messages que l’INSPQ juge importants pour la population au sujet des agressions sexuelles

  1. L’agression sexuelle est un acte de nature criminelle qui peut prendre différentes formes.
  2. Le consentement fait la différence entre un contact sexuel et une agression sexuelle au sens de la loi.
  3. L’agression sexuelle n’est pas un phénomène rare.
  4. Les filles et les femmes sont les principales victimes d’agression sexuelle, même si les garçons sont victimes d’un nombre considérable d’agressions sexuelles, particulièrement avant l’adolescence.
  5. Les agressions sexuelles sont presque toujours commises par des personnes connues de la victime, et ce, autant pour les enfants (majoritairement par des membres de la famille et des mineurs), que les adultes (surtout par des connaissances non apparentées ou des conjoints ou ex-conjoints).
  6. Les agressions sexuelles vécues dans l’enfance sont rarement dévoilées à l’entourage pendant l’enfance (tiers des cas) et seule une minorité des cas sont rapportés aux autorités.
  7. Il n’existe pas de portrait type des personnes qui commettent des agressions sexuelles.
  8. Même si certaines caractéristiques personnelles ou de l’environnement peuvent rendre une personne plus vulnérable à une agression sexuelle, les victimes ne sont jamais responsables d’avoir vécu une agression sexuelle et ne sont pas à blâmer.
  9. L’agression sexuelle n’est pas un problème d’ordre privé, mais plutôt un phénomène social.
  10. Pour la personne qui en est victime, une agression sexuelle peut avoir des effets néfastes sur de nombreux plans, tels que la santé, l’éducation et l’emploi. Ces effets peuvent perdurer tout au long de la vie, se poursuivre à travers les générations, et produire un impact sur les familles, les communautés et la société au complet.
  11. Le soutien positif offert par les parents et l’entourage à une victime d’agression sexuelle constituerait la condition la plus importante pour favoriser son adaptation et réduire ses risques de développer des séquelles, et plus particulièrement pour les victimes mineures. Le soutien inclut notamment le fait de croire la victime suite au dévoilement.


Des ressources partout au Québec

Il existe partout au Québec des ressources d’aide pour les victimes d’agression sexuelle et les personnes susceptibles d’en commettre.

La ligne-ressource provinciale pour les victimes d'agression sexuelle

Depuis 2010, il existe une ligne-ressource provinciale destinée aux victimes d'agression sexuelle de tout âge, à leurs proches ainsi qu'aux intervenantes et intervenants.

Ce service d'écoute, d'aide et d'orientation est confidentiel, gratuit et bilingue. Il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec au 1 888 933-9007.