Actualité

Appel de candidatures : Comité d’inspection professionnelle

2021 Jun 10
Appel de candidatures : Comité d’inspection professionnelle

Vous souhaitez mettre à profit votre expertise et acquérir une nouvelle expérience?

L’OIIQ est à la recherche d’une infirmière ou d’un infirmier pour siéger au Comité d’inspection professionnelle, dont le mandat consiste à étudier les rapports d’inspection sur la compétence de membres et à décider des recommandations qui en découlent. Ainsi, selon les résultats de l’inspection, le CIP peut décider d’imposer à un membre, en vertu de l’article 113 du Code des professions, de faire un stage ou un cours de perfectionnement avec ou sans limitation de son exercice professionnel. C’est l’occasion de faire valoir votre expertise et de vivre une expérience enrichissante.

L’OIIQ offre un environnement invitant et inclusif, lequel s'enrichit par la pluralité des identités dans ses différents comités. Ainsi, lors de la soumission de la candidature, l’OIIQ encourage les candidates et candidats à mettre de l’avant leur diversité, notamment pour ce qui est de l’origine ethnique ou nationale, de l’appartenance à une minorité visible ou ethnique, de l’appartenance à une communauté autochtone, du sexe, de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des convictions politiques ou religieuses, de l’image corporelle, d’un handicap physique ou intellectuel, ou encore de la neurodiversité.

Le Conseil d’administration procédera à la nomination d’une nouvelle ou d’un nouveau membre au Comité d’inspection professionnelle afin de pourvoir un poste, dont le mandat, d’une durée de trois ans, débutera à la clôture de l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ de novembre 2021 et se terminera à la clôture de l’AGA en 2024. Un maximum de dix rencontres par année est à prévoir.

Le poste à pourvoir comporte les exigences suivantes :

Exigences générales :

  • Être membre en règle de l’OIIQ et avoir un plein droit d’exercice;
  • Respecter la norme de formation continue;
  • Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative imposée par l’OIIQ ou d’une sanction affectant le droit d’exercice;
  • Ne pas avoir d’antécédents disciplinaires ni être l’objet d’une plainte ou requête déposée devant le Conseil de discipline;
  • Ne pas avoir d’antécédents criminels ayant un lien avec l’exercice de la profession ou d’antécédents criminels n’ayant pas été déclarés à la secrétaire de l’OIIQ;
  • Ne pas faire l’objet d’une réserve émise par la Direction, Bureau du syndic ainsi que la Direction, Surveillance et inspection professionnelle.

Exigences spécifiques :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise, préférablement en sciences infirmières;
  • Avoir au moins dix ans d’expérience dans l’exercice de la profession;
  • Détenir une expérience en évaluation de la compétence professionnelle;
  • Démontrer une excellente capacité à analyser des situations problématiques liées à la compétence professionnelle;
  • Savoir faire preuve d’impartialité et d’équité;
  • Pouvoir facilement se déplacer au siège de l’OIIQ pour les rencontres, au besoin.

Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitæ, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de recommandation par courriel à l’adresse louise.laurendeau@oiiq.org avant le 16 juillet 2021.

Pour tout renseignement supplémentaire, adressez-vous à :

Louise Laurendeau, avocate, secrétaire du Comité d’inspection professionnelle
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
4200, rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 4V4
louise.laurendeau@oiiq.org

514 935-2501 – 1 800 363-6048, poste 212