Actualité

Biennale 2019 : pour entendre la voix des ordres régionaux

2019 May 09
Biennale 2019 : pour entendre la voix des ordres régionaux

Le 2 mai dernier se déroulait la Biennale des ordres régionaux. Réunis dans un hôtel du centre-ville de Montréal, 112 participants provenant majoritairement des 12 ordres régionaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont échangé sur la prochaine planification stratégique de l’OIIQ et sur le développement de la relation avec les ordres régionaux.

 

Une fois la table mise pour la journée par le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, les participants se sont exprimés sur les priorités qui devraient être mises de l’avant dans la planification stratégique 2020-2023 de l’OIIQ. Les ordres régionaux ont donc pu faire entendre leur voix en amont du processus de planification. Cette consultation s’inscrit dans une démarche entreprise auprès des différents partenaires de l’OIIQ : ordres professionnels de la santé, syndicats, établissements de santé, associations, etc. Cela permettra d’asseoir solidement la planification stratégique en tenant compte des différents points de vue des acteurs avec qui l’OIIQ est en relation.

 

Co-création d’un avenir commun OIIQ – ordres régionaux

Au cours de la seconde moitié de la journée, les participants ont amorcé la discussion pour définir les façons de collaborer OIIQ – ordres régionaux et les contributions des ordres régionaux à la réussite de la planification stratégique 2020-2023. Cela prendra la forme d’une offre de services commune. Pour Luc Mathieu, « cet avenir passe obligatoirement par une complémentarité OIIQ – ordres régionaux qui pourront rallier toutes les forces pour l’atteinte de nos objectifs. »

Les travaux de définition d’une offre de services ainsi que la planification stratégique 2020-2023 se poursuivront de façon intensive au cours des prochains mois, pour aboutir à une mise en œuvre en 2020.

 

Photos : Audrey Boivin

Pour aller plus loin