Professional practice

 

Resources for nurses

 

L'OIIQ vous répond

Choisir des activités d’apprentissage pertinentes à sa pratique

Service de consultation professionnelle de l'OIIQ

|
2019 Sep 03
Choisir des activités d’apprentissage pertinentes à sa pratique

Il est incontestable que la pratique infirmière évolue constamment selon les développements scientifiques et technologiques, la modernisation des lois professionnelles et l’émergence de nouveaux rôles aux responsabilités accrues. Conséquemment, aucun programme d’études initial ne peut à lui seul permettre à l’infirmière de relever tous les défis auxquels elle fera face tout au long de sa vie professionnelle. Il est donc inévitable que l’infirmière actualise ses connaissances de façon continue et soutenue, afin d’offrir des soins satisfaisant aux normes de qualité reconnues.

La norme professionnelle de formation continue de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) vient préciser les attentes minimales envers l’infirmière, de sorte qu’elle puisse répondre à ses obligations déontologiques en matière de développement professionnel. Par ailleurs, les articles 17 et 18 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers sont énoncés ainsi :
« 17. L’infirmière ou l’infirmier doit agir avec compétence dans l’accomplissement de ses obligations professionnelles. À cette fin, l’infirmière ou l’infirmier doit notamment tenir compte des limites de ses habile- tés et connaissances. »
« 18. L’infirmière ou l’infirmier doit exercer sa profession selon les normes de pratique et les principes scientifiques reconnus. À cette fin, il doit assurer la mise à jour et le développement de ses compétences profes- sionnelles. »

L’OIIQ reconnaît l’aspect essentiel de la formation continue pour la protection du public et l’amélioration de la qualité des soins. C’est pourquoi il a établi une norme professionnelle qui encadre l’infirmière dans sa démarche de formation continue, laquelle s’inscrit plus largement dans une perspective de développement professionnel.

 

Pour aller plus loin