Professional practice

 

Resources for nurses

 

Événement

Congrès OIIQ 2017. «Profession infirmière, profession affirmée»

2018 Jan 01
Congrès OIIQ 2017. «Profession infirmière, profession affirmée»

Ce thème est porteur d’une proposition de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à chaque membre, celle d’occuper pleinement son champ d’exercice afin de déployer de façon optimale ses connaissances et ses compétences pour le bénéfice des patients et de la population.

Le congrès 2017 a réuni autour d’un programme riche et diversifié près de 3 000 membres, étudiants et décideurs au Centre des congrès de Montréal les 20 et 21 novembre derniers. L’assemblée générale annuelle a été l’occasion pour la présidente, Lucie Tremblay, de rappeler les accomplissements de l’Ordre et d’annoncer d’importantes avancées pour la profession. Il faut rappeler que l’assemblée générale annuelle se veut également un lieu d’échange important entre les membres et l’Ordre.

Une profession qui s’affirme, c’est aussi l’aspiration de l’infirmière et chercheure Johanne Déry, qui a partagé ses réflexions sur la pratique infirmière optimale. Pourquoi tant d’infirmières ne parviennent-elles pas à occuper pleinement leur champ d’exercice? Pourquoi tant d’entre elles réalisent-elles encore des tâches qui ne relèvent pas des soins infirmiers? Et, surtout, comment changer les choses? Johanne Déry s’est employée à partager plusieurs pistes de solution avec les infirmières (p. 57).

La collaboration intraprofessionnelle a fait l’objet d’une conférence-panel. Comment maximiser la collaboration entre infirmières ayant suivi des programmes de formation divers? Comment clarifier les rôles afin que chacune puisse apporter une contribution pleine et entière aux soins? Une infirmière clinicienne et une IPS ont fait état de leur expérience à cet égard, mettant la table pour une discussion élargie dans le cadre du panel (p. 54).

Après un premier symposium sur la collaboration interprofessionnelle en 2016, l’Ordre a poursuivi sur sa lancée en 2017 et, dans le cadre du congrès, a proposé à ses membres ainsi qu’aux membres et dirigeants d’ordres professionnels en santé et en services sociaux la seconde édition du symposium de la collaboration en santé, suivi d’une activité de réseautage (p. 58).

Le congrès a fait une large place à la relève infirmière puisque les étudiants ont pu compter sur une panoplie d’activités et de conférences à leur intention. Le 20e anniversaire de fondation du Comité jeunesse, créé en 1997, a aussi été souligné.

L’ Insigne du mérite, plus haute distinction décernée par l’Ordre, a été attribuée à l’infirmière, professeure et chercheure Clémence Dallaire (p. 9-10). Une première, le concours Innovation clinique Banque nationale, qui vise à reconnaître l’engagement d’infirmières et infirmiers à concevoir des projets qui font la différence auprès de leurs clientèles, a attribué deux Grands prix (découvrez-les en pages 22 et 23).

Le congrès 2017, ce fut aussi plus d’une trentaine d’ateliers thématiques, un précongrès offrant des formations admissibles pour des heures de formation accréditée (ACFA), un salon des exposants, toujours très couru, qui a accueilli près de 130 partenaires, ainsi qu’une séance de communications par affichage regroupant les projets de recherche d’une quinzaine d’équipes.

 

 

À inscrire à votre calendrier

Le prochain congrès se tiendra les 5 et 6 novembre 2018 à Montréal.

 


 

Pour aller plus loin