Actualité

Connaissez-vous la Fondation de l’OIIQ?

2019 Jun 06
Connaissez-vous la Fondation de l’OIIQ?

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a pour mission de promouvoir l’intérêt et l’avancement des sciences infirmières et des soins infirmiers, au bénéfice des patients. Elle entend ainsi favoriser la reconnaissance du rôle déterminant de la profession infirmière au sein du système de santé québécois.

 

À travers la subvention Pour mieux soigner et le prix Coup de cœur leadership, la Fondation finance des projets cliniques novateurs afin de les aider à adopter, dans leur quotidien, les pratiques les plus efficaces pour le bien-être de leurs patients.

 

Subvention Pour mieux soigner

La subvention Pour mieux soigner apporte un soutien financier aux initiatives visant à améliorer la qualité, la sécurité ou l'accès aux soins offerts à la population québécoise. Les projets récompensés proposent des moyens concrets de mieux soigner, tout en favorisant l'avancement de la profession infirmière.

Pour l’année 2019, c’est l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui obtient l’appui d’une valeur de 225 000 $ de la Fondation de l’OIIQ pour son projet intitulé « Implantation d’une intervention de soins infirmiers de proximité innovante auprès des personnes réfugiées ».

 

L’objectif du projet est d’assurer la continuité des soins et des services aux clientèles vulnérables de deux quartiers particulièrement représentés par les personnes réfugiées de Sherbrooke. L’équipe veut implanter un réseau intersectoriel, centré sur les rôles des infirmières de proximité et des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

 

Prix Coup de cœur leadership

Le prix Coup de cœur leadership est un prix de reconnaissance remis à un organisme à but non lucratif, à un organisme de bienfaisance ou à une coopérative ayant une réputation bien établie, qui met en valeur la profession infirmière et reconnaît l’importance de la contribution des infirmières et infirmiers.

 

La Fondation de l’OIIQ a remis le prix Coup de cœur leadership 2019, d’une valeur de 25 000 $, à la ressource Le Phare Enfants et Familles, première maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec.

 

La subvention permettra à la ressource d’intensifier son travail interdisciplinaire, d’accroître le partage de connaissances et de diversifier la formation auprès des professionnels de la santé et des étudiants. Le Phare prévoit également intensifier sa collaboration avec les hôpitaux pédiatriques et les services de première ligne.

 

Pour en savoir plus

 

Pour aller plus loin