Actualité

COVID-19 : impact sur la consommation de produits du tabac et de vapotage

2022 Jan 20
COVID-19 : impact sur la consommation de produits du tabac et de vapotage

Y a-t-il des liens à faire entre l’usage de produits du tabac et la COVID-19? Est-ce que la pandémie a eu un impact sur la consommation de produits du tabac et de vapotage? 

La tenue de la Semaine pour un Québec sans tabac, du 16 au 22 janvier, est d’autant plus importante cette année, compte tenu de l’impact de la pandémie sur les habitudes tabagiques. Effectivement, 49 % des jeunes adultes québécois de 18 à 24 ans ont augmenté leur consommation de tabac pendant cette période et ont été exposés davantage aux méfaits du tabac (39 % pour l’ensemble des fumeurs)1.

En lien avec le sujet, l’INSPQ a récemment publié une sélection de publications qui traitent de liens entre l’usage de produits du tabac et la COVID-19, et de changements dans la consommation de produits du tabac et de vapotage durant la pandémie.

Rôle de premier plan des infirmières et infirmiers

L’OIIQ encourage ses membres à faire de la lutte contre le tabac une priorité d’intervention et à promouvoir le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer. L’information, l’enseignement, la promotion de la santé et la prévention de la maladie auprès des individus, des familles et des collectivités se trouvent au cœur des activités professionnelles liées au champ d’exercice des infirmières et infirmiers en raison de leur proximité avec la clientèle et de leur expertise.

Les infirmières et infirmiers pourront accompagner et orienter les patients fumeurs en démarche d’abandon du tabac vers les ressources accessibles sur la plateforme J'ARRÊTE.

Droit de prescrire et cessation tabagique

En vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, ces derniers peuvent exercer des activités de prescription dans le domaine de la santé publique, dont la cessation tabagique. Le droit de prescrire favorise l’accessibilité à la clientèle et permet à l’infirmière et à l’infirmier autorisés d’élargir leurs possibilités d’interventions auprès des patients désirant cesser de fumer.

L’outil destiné aux infirmières et infirmiers ayant le droit de prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) pour accompagner un patient fumeur est disponible sur le site du MSSS.

Pour en savoir plus

 

1. Conseil québécois sur le tabac et la santé

Pour aller plus loin