Actualité

COVID-19 : l’OIIQ adapte la norme de formation continue pour 2020

2020 Jun 11
COVID-19 : l’OIIQ adapte la norme de formation continue pour 2020

Compte tenu du contexte inédit lié à la pandémie de COVID-19, l’OIIQ adapte la norme de formation continue pour l’année 2020.

L'OIIQ annonce une mesure d’adaptation temporaire à la norme de formation continue et suspend l’obligation de réaliser sept heures de formation accréditée pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020. Cette mesure vise à reconnaître les efforts spontanés déployés par les infirmières et infirmiers à se former de manière pertinente dans le contexte de pandémie, ainsi qu’à mitiger les impacts de l’annulation, par les différents organismes dispensateurs, des formations en salle.

L’exigence des 20 heures de formation continue est maintenue, tout comme la responsabilité de tenir un registre de formation. Ce dernier doit faire mention du titre de l’activité de formation, de son type, de sa date de complétion et du nombre d’heures dédiées à la participation à cette activité. Il peut faire l’objet d’une vérification lors de l’inspection professionnelle et doit être conservé pendant cinq ans.

L’OIIQ tient à souligner les efforts spontanés des infirmières et infirmiers à suivre de la formation pertinente en lien avec les changements imposés dans leur pratique, se conformant par la même occasion à leur responsabilité professionnelle et à leurs obligations déontologiques.

 

Pour en savoir plus