Pratique infirmière

Curage rectal : avez-vous besoin d’une ordonnance?

Connaissez-vous bien le champ d’exercice des infirmières et infirmiers?
2018 Apr 18
Curage rectal : avez-vous besoin d’une ordonnance?

La réponse est : non.

 

Une activité de votre champ d’exercice professionnel

Le curage rectal fait partie de votre champ d’exercice et relève d’une de vos 17 activités réservées : appliquer des techniques invasives.

Cette activité réservée est indissociable d’une autre qui est aussi du ressort de l’infirmière : évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique.

En effet, après avoir évalué la condition physique et mentale d’un patient, vous devez déterminer les soins et les traitements infirmiers à lui prodiguer afin de soulager ses symptômes. Vous pouvez décider de procéder au curage rectal si ce traitement infirmier est indiqué.

 

Qui peut décider d’effectuer un curage rectal?

Cette activité peut être déterminée par une infirmière ou un infirmier, mais aussi par une candidate ou un candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), à la suite de l’évaluation du patient[.

En revanche, les externes ne peuvent pas administrer ni déléguer ce soin, car elles ne sont pas autorisées à appliquer cette technique invasive dans le cadre de leurs activités professionnelles, comme le stipule le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par une autre personne qu’une infirmière ou un infirmier.

 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin