Actualité

Découvrir l’histoire, les réalités et les cultures des Premières Nations et des Inuit : un premier pas vers la sécurité culturelle

2022 Jan 13
Découvrir l’histoire, les réalités et les cultures des Premières Nations et des Inuit : un premier pas vers la sécurité culturelle

La sécurité culturelle des Premières Nations et des Inuit dans le milieu de la santé passe par un personnel infirmier informé, ouvert et sensible à leurs réalités, leur diversité, leur histoire et leur culture.

Afin que l’ensemble des infirmières et infirmiers puissent exercer dans un milieu empreint de sécurité culturelle, voici plusieurs ressources et références qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances des Premières Nations et des Inuit. Pour en savoir plus, veuillez consulter le nouveau numéro de Perspective infirmière ainsi que la page Sécurité culturelle des soins auprès des Premières Nations et des Inuit de notre site Web.

À la découverte des réalités des cultures autochtones

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, en juin 2021, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a publié le dossier Découvrir les cultures autochtones dans son bulletin hebdomadaire. Il propose un riche éventail de références dont des livres, webinaires, reportages, sites Web, événements, balados, musique et films.

Bonnes pratiques et outils : pour une réflexion sur nos pratiques

En vue de susciter la réflexion sur les pratiques actuelles liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, le site Pour une diversité inclusive de l’UQAM répertorie des outils et ressources par grands thèmes, dont un exclusivement dédié aux réalités autochtones.

Discrimination et racisme systémique rencontrés par les premiers peuples

 Au printemps 2021, le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal a invité des experts autochtones à s’exprimer sur des situations réelles vécues dans le système de santé québécois et sur l’importance d’aborder le racisme systémique dans la formation infirmière. Les participantes et participants ont aussi recherché ensemble des actions concrètes. Le sommaire et le répertoire de ressources qui résultent du Projet Dialogue sont particulièrement pertinents pour les étudiantes et étudiants, ainsi que les membres en exercice peu importe le milieu de travail.

Bonne découverte et réflexion!