Actualité

Dès le 14 février, l’OIIQ célébrera un siècle d’histoire

2020 Jan 16
Dès le 14 février, l’OIIQ célébrera un siècle d’histoire

La programmation du 100e anniversaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) prendra son essor le 14 février prochain, jour de sa création.

Avec l’appui de tous ses membres, l’OIIQ a consacré ce siècle d’existence à façonner les soins infirmiers afin que tous les Québécois aient accès à des soins de santé de qualité et sécuritaires. Grâce aux activités du centenaire, vous découvrirez sa riche histoire et sa vision pour l’avenir.

L’exposition « 100 ans à veiller sur la santé »

La profession infirmière a bien changé depuis 1920! Dès le 14 février, venez découvrir l’histoire de l’OIIQ et de la profession infirmière en parcourant l’exposition 100 ans à veiller sur la santé, à la Maison des infirmières et infirmiers, présentée en collaboration avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

La 3e saison de la websérie Stagiaire d’un jour

La 3e saison de la websérie Stagiaire d’un jour sera lancée dès le 6 février sur Tout.tv et le 13 février sur stagiairedunjour.ca. En plus des célébrités qui se prêtent au jeu, vous ferez connaissance avec le duo du centenaire. Marc-Antoine Ladouceur, un infirmier de la relève, offrira une incursion dans l’univers des soins intensifs à Olivette Soucy, une dynamique infirmière retraitée de 81 ans. Une rencontre savoureuse et pleine de surprises!

Un nouveau balado tourné vers l’avenir de la profession

Pour son anniversaire, l’OIIQ lancera aussi un nouveau balado inspirant en huit épisodes, qui posera un regard infirmier sur de nombreux thèmes d’actualité. On y abordera entre autres la question des proches aidants, des changements climatiques, du développement de l’enfant et du cannabis.

Des événements prestigieux

Les grandes rencontres annuelles de l’OIIQ seront autant d’occasions de célébrer le 100e anniversaire. Animée par France Beaudoin, la Soirée Florence… En direct de l’univers récompensera une vingtaine de finalistes infirmières et infirmiers le 12 mai 2020. Le Congrès 2020 de l’OIIQ, qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2020, clôturera les festivités et sera le point culminant de l’année du centenaire.

Soyez à l’affût!

Dès la mi-février, tous les détails de la programmation seront diffusés sur oiiq.org, sur les réseaux sociaux et dans l’infolettre infOIIQ. Vous retrouverez également un supplément sur le centenaire dans le numéro de mars-avril 2020 de Perspective infirmière.

Au plaisir de célébrer avec vous ces moments historiques!