Actualité
Contenu partenaire

Détrônons le cancer du côlon

Détrônons le cancer du côlon

Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal. La Société canadienne du cancer (SCC) et l’Association des gastro-entérologues du Québec (AGEQ), appuyés par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, profitent de cette occasion pour sensibiliser les Québécois et Québécoises âgés de 50 à 74 ans à l’importance de parler, avec leur médecin de famille ou celui d’une clinique sans rendez-vous, du test de dépistage à faire à la maison.

Le cancer du côlon est la 2e cause de décès par cancer au Québec.

C’est pourquoi notre porte-parole Ludovick Bourgeois nous aide à faire du bruit autour de ce cancer silencieux dans le cadre de la campagne « Détrônons le cancer du côlon ».

 

 

« S’il avait su qu’un test de dépistage existait, c’est sûr que mon père l’aurait passé », rapporte-t-il. Son père, Patrick Bourgeois, en est décédé à l’âge de 55 ans à l’automne 2017.

Le test de dépistage à faire à la maison consiste à prélever un échantillon de selles; il est simple à réaliser, rapide, non invasif, non restrictif (aliments/médicaments) et ne requiert qu’une manipulation minimale des selles.

« Le test de dépistage du cancer du côlon vise à détecter le cancer à un stade peu avancé, AVANT que les signes et symptômes de la maladie n’apparaissent. Il est important d’aller jusqu’au bout du processus », précise Dre Josée Parent, présidente de l’AGEQ.

Saviez-vous que…

  • Un cancer colorectal sur deux est diagnostiqué une fois qu’il s’est propagé à d’autres parties du corps.
  • Lorsqu’on détecte et qu’on traite le cancer du côlon à un stade précoce, les chances de réussite du traitement sont meilleures et la survie après cinq ans est d’au moins 90 %. Toutefois, à un stade très avancé, la survie à ce cancer n’est que de 13 %.

Durant le mois de mars, partagez la campagne sur vos réseaux sociaux, parlez de dépistage, référez-vous ainsi que vos patients au site Web detrononslecancer.ca.

 

Ensemble, détrônons le cancer du côlon!

detrononslencancer.ca

1 888 939-3333

Le contenu de cet article est la propriété de la Société canadienne du cancer.