Actualité

Difficultés d’approvisionnement : ordonnance collective de substitution de Ventolin en aérosol

2020 Apr 24
Difficultés d’approvisionnement : ordonnance collective de substitution de Ventolin en aérosol

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) vient tout juste d’élaborer une ordonnance collective nationale pour encadrer temporairement l’utilisation du salbutamol en aérosol (Ventolin-HFAMC et versions génériques) en raison des difficultés d’approvisionnement inhérentes à l’urgence sanitaire liée à la COVID-19 au Québec.

Cette mesure exceptionnelle, qui a rapidement fait l’objet d’un consensus auprès des experts cliniciens, est mise de l’avant dans un contexte de difficultés d’approvisionnement de ce médicament. Elle autorise donc temporairement le pharmacien à remplacer le salbutamol en aérosol pour inhalation sans nécessairement en informer le prescripteur autorisé.

 

Clientèle

Cette ordonnance collective de substitution vise toute personne atteinte de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’asthme, ou qui subit un bronchospasme, et qui a une ordonnance de salbutamol en aérosol pour inhalation. Elle exclut les enfants de moins de 8 ans, les personnes incapables de prendre une poudre sèche ou qui ont des difficultés de coordination requérant l’usage d’un aérosol-doseur ainsi que les personnes atteintes de fibrose kystique.

 

Cette ordonnance collective, qui inclut un protocole médical national, est en vigueur dès maintenant.

Tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières et les infirmières praticiennes spécialisées, sont invités à soutenir les pharmaciens dans l’application de cette nouvelle mesure.

Pour en savoir plus