Actualité

Élections à venir au Conseil d’administration

2020 Jun 18
Élections à venir au Conseil d’administration

Les infirmières et les infirmiers de chacune des 11 régions électorales pourront soumettre leur candidature pour siéger au Conseil d’administration (CA) de l’OIIQ, et ce, sans être préalablement élus au Conseil de section.

Le nouveau Règlement sur l’organisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et les élections à son Conseil d’administration change de façon substantielle le processus électoral de l’OIIQ, mais les compétences recherchées auprès des membres du CA restent considérables et déterminantes. En effet, la mission de protection du public, confiée aux ordres professionnels québécois par le législateur, implique de lourdes responsabilités et délègue des pouvoirs aux CA des ordres les forçant à exercer selon les principes reconnus de saine gouvernance. Un CA bien constitué doit être composé de représentants qui expriment une diversité de points de vue et dont les compétences sont adaptées aux enjeux organisationnels.

La personne candidate élue devra donc agir dans l’intérêt de l’OIIQ afin de guider ses actions et d’orienter ses activités vers la protection du public. Elle ne pourra en aucun cas privilégier son intérêt personnel ou l’intérêt particulier des membres d’une région électorale qui l’ont élue. Elle sera chargée de la surveillance générale de l’OIIQ ainsi que de l’encadrement de ses affaires et devra s’engager avec détermination dans la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2023 adopté.

Rappelons que la planification stratégique 2020-2023 met de l’avant six orientations desquelles découlent la priorisation des projets et le déploiement des travaux liés à leur réalisation. La personne candidate devra donc posséder une bonne compréhension de ces orientations ainsi que des enjeux en découlant, car, si elle est élue, elle dédiera son prochain mandat à la concrétiser en collaboration avec la direction générale.

Selon le calendrier électoral 2020, un avis d’élection sera envoyé aux membres le 18 août prochain. Il sera accompagné des informations nécessaires et des règles à suivre pour soumettre une candidature. Si votre profil répond aux compétences recherchées et que vous désirez participer à la réalisation de la vision de l’OIIQ, nous vous encourageons à participer à ce processus démocratique et souhaitons bonne chance aux candidates et candidats!

Pour en apprendre davantage sur la constitution et le rôle du CA ainsi que sur les compétences et comportements attendus de ses membres, consultez :