Éditorial du président

États généraux et vaccination des infirmières et infirmiers

2021 Jun 23

États généraux et vaccination des infirmières et infirmiers, voilà les thèmes abordés par le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, dans sa plus récente vidéo.

Les États généraux de la profession infirmière des 20 et 21 mai dernier étaient très attendus par les infirmières et infirmiers et toutes les personnes concernées par la contribution infirmière aux soins de santé, leur donnant ainsi l’occasion de se faire entendre.

Des pistes d’action semblent faire consensus et « sans présumer du contenu du rapport des commissaires, qui sera rendu public en septembre, nous continuons de travailler sur les dossiers priorisés », souligne Luc Mathieu.

Vaccination

Alors que la plupart des régions du Québec se trouvent actuellement en zone jaune (elles passeront en zone verte le 28 juin), Luc Mathieu invite toute la profession à rester vigilante et à respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Il rappelle qu’à titre de professionnelles et professionnels de la santé, il est important de se faire vacciner pour favoriser l’immunité collective.

 

« La vaccination constitue une mesure efficace de santé publique pour lutter contre la COVID-19. Elle est sécuritaire, vous protège et pourrait protéger vos proches et vos patients. » - Luc Mathieu

 

Baisse encourageante du nombre de cas

Luc Mathieu profite de l’occasion pour souhaiter un bel été aux infirmières et infirmiers. « La baisse des cas est encourageante et j’espère que vous aurez la possibilité de pouvoir profiter de la belle saison estivale pour vous ressourcer et passer du temps de qualité avec les personnes qui vous sont chères. »