Event
Thème 2

Innovation et spécialisation infirmières : une voie pour les soins de l’avenir

Innover pour mieux soigner. Comment maximiser le recours aux pratiques innovantes et avancées dans les soins à la population?

Quotidiennement, la pratique infirmière doit évoluer et mettre de l’avant de nouvelles pratiques cliniques et des modèles d’organisation des soins différents, en plus d’encourager le développement de savoirs spécialisés. Toutes ces améliorations ont comme objectif central de permettre aux Québécois de bénéficier de l’expertise infirmière et de mieux répondre aux besoins de la population.

Ces innovations voient le jour grâce à la mise sur pied de projets novateurs par des équipes de soins et à l’arrivée de nouvelles avenues législatives et réglementaires contribuant à l’amélioration de la santé de la population. Notons, par exemple, l’élargissement récent des activités exercées par les infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS), qui permet un meilleur accès aux soins et aux services1. À partir de ces avancées importantes pour la profession, il importe de réfléchir à un déploiement plus soutenu des pratiques innovantes et avancées.

Vecteurs d’innovation, les infirmières et infirmiers, de même que les infirmières et infirmiers en pratique avancée, accompagnent les personnes dans leur parcours de soins et soutiennent les équipes en place, en plus de développer et d’implanter les meilleures pratiques. La plus-value de leurs interventions est largement documentée dans les écrits scientifiques. À l’échelle mondiale, la tendance est d’ailleurs à reconnaître l’importance de la contribution de deux types de pratiques infirmières avancées : celles des IPS et des infirmières cliniciennes spécialisées et infirmiers cliniciens spécialisés (ICS)2. Les interventions de ces derniers sont notamment associées à des résultats positifs concrets en ce qui a trait à la navigation des patients au sein du système de santé3, à la durée des hospitalisations, aux délais de consultation et de traitement ainsi qu’à la réduction de la mortalité4 et à la satisfaction de la population5.

En dépit de ces constats encourageants, une ambiguïté persiste quant aux rôles des ICS au Québec. La multitude de titres d’emploi utilisés ainsi que les exigences académiques qui diffèrent d’un établissement de santé à l’autre contribuent à la confusion ambiante.

Au cours des dernières années, en raison notamment de la dernière réforme qu’a subie le système de la santé, l’acquisition de compétences au contact de pairs expérimentés et la réduction du nombre de postes dédiés au soutien clinique infirmier ont diminué. Le contexte actuel de pandémie fait émerger plus que jamais les besoins de savoirs spécialisés dans plusieurs domaines de soins. Avec ces défis, jumelés au développement exponentiel des connaissances et à la complexité accrue des soins, force est d’admettre que les besoins d’innovation sur le terrain sont réels et que la pratique avancée pourrait grandement y contribuer.

 

Pour en savoir plus sur ce thème

 

 

1 Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé, LQ 2020, chapitre 6.

2 Morin, D. (2018). La pratique infirmière avancée : vers un consensus au sein de la francophonie. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone.

3 Corry, M., McKenna, M., et Duggan, M. (2011). The role of the clinical nurse specialist in MS: A literature review. British Journal of Nursing, 20(2), 86-93; Naylor, M. D., Brooten, D. A., Campbell, R. L., Maislin, G., McCauley, K. M., et Schwartz, J. S. (2004). Transitional care of older adults hospitalized with heart failure: A randomized, controlled trial. Journal of the American Geriatrics Society, 52(5), 675-684.

4 Woo, B. F. Y., Lee, J. X. Y., et Tam, W. W. S. (2017). The impact of the advanced practice nursing role on quality of care, clinical outcomes, patient satisfaction, and cost in the emergency and critical care settings: A systematic review. Human Resources for Health, 15, 63.

5 Bryant-Lukosius, D., Carter, N., Reid, K., Donald, F., Martin-Misener, R., Kilpatrick, K., Harbman, P., Kaasalainen, S., Marshall, D., Charbonneau-Smith, R., et DiCenso, A. (2015). The clinical effectiveness and cost-effectiveness of clinical nurse specialist-led hospital to home transitional care: A systematic review. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 21(5), 763-781.

 

 

Commanditaire principal